• Bande dessinée: "L'Epervier"


    Voici la reprise, remis à jour et retravaillé, d'un article paru sur l'ancien blog des Figaros 5&6:
    -----------------------------------------------------------------------------------------------


    Bande dessinée, série "L'Epervier" de Patrice Pellerin:
    ---------------------------------------------------------------

    Le souffle de la grande aventure. Aux yeux des uns, il est Yann de Kermeur, noble breton au passé obscur. Pour les autres, c'est L'Épervier, corsaire prestigieux. Pour tous, il est redoutable. Mais accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, pourchassé, traqué, il se retrouve seul face à la haine de ses accusateurs... L'Épervier devra déployer ses ailes pour entraîner ses adversaires sur son terrain de prédilection : l'océan et ses fureurs.


    Historique

    Patrice Pellerin, qui travaillait à la série Barbe-Rouge, imaginée par Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier ne veut pas reprendre seul la série à la mort de ce dernier, en juillet 1989, et décide de créer une nouvelle série maritime.

    Installé avec sa famille dans la région brestoise au début des années 1990, il affirme que « la série est née de son envie d'utiliser de tels décors ».

    Les trois premiers albums se déroulent dans cet espace de quelques kilomètres carrés. Il découvre dans un livre sur Brest l'existence d'un petit contrebandier local surnommé l'Épervier de Crozon. Le nom lui plaît. Il réutilise pour le premier album une histoire écrite pour Barbe Rouge. Éric, son fils adoptif devient Yann de Kermeur, Baba et Triple Patte respectivement Cha-Ka et Main de fer. Comme le côté un peu bellâtre d'Éric ne lui plaisait pas trop, il a cherché à créer un personnage plus consistant, plus mystérieux, au passé assez violent. Les noms des personnages sont empruntés à sa propre famille : Kermellec, Pouliquen, De Penhoët.

    La documentation s'appuie sur les ouvrages de Jean Boudriot, spécialiste de l'histoire maritime du XVIIIe siècle, les documents et les maquettes du Musée national de la Marine.

    Le souci du réalisme rend difficile la présence de personnages féminins. Seules des prostituées ou, exceptionnellement, des grandes dames pouvaient vraisemblablement se trouver sur un navire non marchand, ce qui explique Marion et la comtesse de Kermellec.


    Personnages:

    Yann de Kermeur

    Yann de Kermeur est le personnage principal de la série. Il est surnommé l'Épervier, du nom de l'oiseau figurant sur le blason de sa famille et qui caractérise bien son extrême audace.

    Il est capitaine d'un vaisseau du roi, La Méduse.
    Condamné aux galères pour piraterie mais gracié par le roi, il porte la fleur de Lys sur une épaule.
    Il possède des entrepôts à Landerneau et au Faou, dispose d'un repaire secret à Roc'h an Ankou (le roc du squelette). Ses hommes lui sont dévoués, il possède de nombreux appuis à Brest où ses campagnes ont rapporté gros aux armateurs. A de nombreux succès féminins.

    Son père, le baron de Kermeur était un hobereau breton endetté qui a combattu les Anglais en compagnie du comte de Kermellec mais meurt plus tard dans un duel.
    Yann, 5 ans, sauvage, crasseux, ne parlant que trois mots de français est recueilli par le comte de Kermellec après que sa mère ait tenté de se suicider.
    Le comte de Kermellec s'attache à lui, lui enseigne les armes et l'équitation.

    Lorsque Yann a 8 ans, sa mère se remarie avec un riche marchand qui a des terres en Amériques et elle emmène son fils mais elle meurt six mois après d'une mauvaise fièvre. Son mari  marchand retourne en France peu de temps après, abandonnant l'enfant qui est recueilli par les Jésuites.
    Yann est naturellement plus attiré par le mode de vie des amérindiens. Cha-Ka et Yann vivent rapidement comme des frères et parcourent ensemble la jungle, la mère de Cha-Ka devenant un peu la sienne.

    Yann et le comte de Kermellec vont se retrouver bien plus tard, dans l'île de Cayenne en Guyane équatoriale. Yann sert de guide au comte. Ils retrouvent leur complicité. Lors d'une de leurs expéditions, Yann sauve la vie du comte et manque de perdre un œil (il en garde une cicatrice).

    Autres personnages

    Le comte de Kermellec a parcouru le monde à la recherche d'objets archéologiques et de fossiles pour enrichir ses collections et meurt assassiné.

    La comtesse Agnès de Kermellec : petite-fille du comte. Orpheline à 10 ans, elle est recueillie par son grand-père. Il lui apprend le maniement des armes. Bien qu'elle n'ait jamais rencontré Yann, ils ont des souvenirs communs : ils ont été élevés par le même homme, sur les terres de Kermellec.

    Hervé de Villeneuve : cousin d'Agnès

    Monsieur de la Motte de Kerdu

    Marion : prostituée, amoureuse de Yann

    Cha-Ka : indien Guyannais, frère de sang de Yann

    Lors de ses aventures dans le Finistère, en Guyane et à Versailles, l'Épervier traverse de nombreux sites :

    La ville de Brest, et notamment le quartier de Recouvrance, le château et la rade
    La presqu'île de Crozon, où se trouve son repère secret, Roc'h an Ankou
    La Tour Vauban, à Camaret
    Le Fort de Bertheaume, à Plougonvelin
    Le Vieux-Port de La Rochelle, à La Rochelle
    La Guyane, la plus ancienne des colonies françaises.


    Albums

        Cycle 1 (édition Dupuis Collection Repérages)
            Tome 1 : Le Trépassé de Kermellec (1994)
            Tome 2 : Le Rocher du crâne (1995)
            Tome 3 : Tempête sur Brest (1997)
            Tome 4 : Captives à bord (1999)
            Tome 5 : Le Trésor du Mahury (2001)
            Tome 6 : Les Larmes de Tlaloc (2005)
            Édition intégrale - Premier cycle (2005) (ISBN 2-8001-3759-2)

        Cycle 2 (éditions Quadrants du groupe Soleil)
            Tome 7: La Mission (2009)
            Tome 8: Corsaire du Roy (2012)
            Tome P: Coulez la Méduse ! (2015)

    Les rendez vous de l'Epervier (éditions quadrants)
            Tomes 1 à 3 (épuisés)
            Coffret 1 (épuisé)
            Tomes 1 à 6
            Coffret 2


    Adaptation télévision:

    Une adaptation pour la télévision a été tournée en 2010, sous la direction de Stéphane Clavier.
    Six épisodes de 52 minutes sont diffusés sur France Télévisions à partir du 18 juin 2011. Le casting comprend :

        Aurélien Wiik : Yann de Kermeur
        Martin Lamotte : le marquis de la Motte de Kerdu
        Lou Doillon : Marion
        Fanny Valette : Agnès de Kermellec
        Grégoire Colin : Cha-Ka
        Thibault de Montalembert : Hervé de Villeneuve

    Bibliographie

        Cédric Illand, Sur la Dunette avec Pellerin, Petit à Petit, coll. « Aficionado », 2001 (ISBN 2914401086)






    Tome 1 / Le trépassé de Kermellec

    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Aux yeux des uns, il est Yann de Kermeur, noble et Breton.
    Pour les autres, c'est l'Epervier, corsaire prestigieux. D'aucuns ne voient en lui qu'un criminel. Pour tous, il est redoutable...


    Tome 2 / Le Rocher du crâne

    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Accusé d'un crime, pourchassé, isolé de son équipage prisonnier dans les geôles de Brest, L'Epervier est seul désormais, ailes rognées, face aux canons pointés vers son dernier refuge...


    Tome 3 / Tempête sur Brest

    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Le trésor des Kermellec a enfin livré son secret. Agressions, traquenards, trahisons : une tempête
    de violence souffle sur Brest.
    Et L'Epervier, toujours recherché pour meurtre, a bien du mal à prendre son envol.


    Tome 4 / Captives à bord

    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    La mer, enfin !
    De gibier qu’il était, voici l’Epervier chasseur, à la poursuite de La Méduse, son propre bateau confisqué par  ses ennemis. Mais à bord de la frégate se trouve, captive, Agnès de Kermellec.
    Et durant le long trajet qui le mènera  en Guyane, mille dangers guettent l’Epervier.
     
       
    Tome 5 / Le trésor du Mahury

    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Ile de Cayenne, janvier 1742. La Méduse, le navire dont le marquis de la Motte a dépouillé l'Epervier, mouille à l'embouchure du Mahury. A son bord, l'agitation est extrême. Tout porte à croire, en effet, que le trésor de Kermellec repose au fond du fleuve. L'Epervier n'en a cure. Ce qui lui importe, c'est de récupérer son bateau. Dès lors, il met en place le plus ingénieux des plans. Mais aussi le plus risqué.


    Tome 6 / Les larmes de Tlaloc

    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Yann de Kermeur a été fait prisonnier par Villeneuve qui l’accuse d’être le meurtrier du Comte de Kermellec et lui voue une haine féroce. Accompagné du petit groupe constitué d’Agnès, la cousine de Villeuneuve, de de la Motte et de quelques hommes, Yann, les fers aux pieds, ouvre le chemin qui les ramènera à Cayenne. En cours de route, Yann et Agnès en profitent pour lire en cachette le récit du grand-père de cette dernière. En 1710, au large de la Guyane, son bateau avait sombré. Rien n’avait pu être sauvé de ce naufrage excepté un coffre contenant le trésor de l’Ancien Mexique appartenant à des religieux. Dans son journal, le grand-père d’Agnès explique comment il a sauvé se trésor et où il l’a caché.
    L'Épervier entend bien plaider son innocence. Mais pour en collecter les preuves, il lui faut au plus vite tromper la vigilance de ses gardiens et recouvrer sa liberté...   
    Une nuit, Yann et Agnès arrivent à fausser compagnie au reste du convoi, mais oublient le livre dans leur fuite. Une course poursuite s’amorce alors dans une jungle poisseuse et dangereuse... 


    Tome 7 / La mission 

    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Un espion parvient, au prix de sa vie, à transmettre au roi de France une macabre missive dont l'importance déclenche une chasse à l'homme de part et d'autre de l'Atlantique, véritable course contre le temps et les éléments. Le valeureux corsaire Yann de Kermeur peut y jouer un rôle capital...
    Si jamais il parvient à déjouer les terribles périls que lui réserve le destin. Une première bataille s'engage !


    LEpervier - tome 8 - Corsaire du Roy

    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Tout en surveillant l'armement de sa frégate, le corsaire Yann de Kermeur parvient à grand peine à déjouer les pièges répétés que de mystérieux et puissants ennemis tissent sous ses pas, de Versailles jusqu'a Brest.
    Qui sont ils ? Et pourquoi un tel acharnement ?!
    Le temps presse, l'intrépide marin pourrait bien être le dernier espoir du roi de France.
    L'Epervier parviendra-t-il, sain et sauf, à prendre son envol ?


    L'Epervier - tome - 9 - Coulez la méduse !

    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Yann de Kermeur, corsaire du roi de France est mandé par son suzerain à se rendre au Canada quel qu'en soit le prix.
    L'Epervier a échappé à plusieurs attentats alors que d'autres ont donné leur vie à cette royale et secrête mission.
    Lorsqu'enfin parée la Méduse lève l'ancre, des voiliers ennemis commandés par des uniformes rouges la prennent aussitôt en chasse...
    Ni sur terre, ni sur mer, l'Epervier ne trouvera de repos.
    Quel terrible but poursuivent ces opiniâtres chasseurs ?

    L'histoire : Après quelques semaines agitées au sein du palais de Versailles, Yann de Kermeur, alias l’épervier, a repris la mer en tant que commandant de sa frégate, la Méduse. Il a en effet le mérite d’être un patriote de confiance aux yeux du roi Louis XVI et d’avoir l’expérience nécessaire pour s’affranchir d’une mission difficile : apporter une missive secrète au gouverneur du Canada, Monsieur de Beauharnais.
    Yann a pour ordre de n’ouvrir ce pli cacheté qu’en présence du gouverneur, mais il comprend vite que l’information qu’elle contient doit être primordiale car dès son départ, il est poursuivi par deux bâtiments anglais, qu’il arrive à tenir à distance.
    A son bord se trouve la princesse indienne Mali, l’interprète ecclésiastique Martin, le mystérieux Villéon et le prétentieux officier allemand Wagner qui ne cause que des soucis à bord.

    Tandis que Yann met le cap sur Québec, Agnès vit un cauchemar en France. Le Marquis de Beaucourt la marie de force puis elle apprend une terrible vérité…
    Elle ne fera dès alors que tenter de fuir son traître mari...

    ------------

    Notre avis:

    Les aventures de l’Epervier se poursuivent d'albums en albums avec des scénarios denses et toujours une iconographie de qualité, extrêmement documentée.

    Patrice Pellerin affirme encore son incontestable talent de conteur magnifié par un dessin précis au trait élégant, des récits palpitants et pleins de rebondissements, ces différents albums nous offrent une belle évasion dans la plus pure tradition des récits historiques, une véritable immersion dans le XVIII ème siècle maritime.

    Seul bémol à cette belle série : le temps d'attente entre deux albums, près de trois ans en moyenne !
    Une véritable torture pour les lecteurs en attente que nous sommes ...



    Quelques-une des belles illustrations de Patrice Pellerin pour vous mettre en appétit:

    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin



    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Bande dessinée: "L'Epervier" de Patrice Pellerin


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :