• Le Figaro Six fut dessiné lui aussi par Jean-Jacques Herbulot, suite à la demande de certains constructeurs du Figaro 5 d'accéder au "mètre de plus".

     Ce dériveur insubmersible léger et élégant, conçu pour la construction amateur (plusieurs centaines d’unités recensées à ce jour), délaisse la simplicité du Cinq pour prendre l'aspect d'un croiseur plus sophistiqué, aux lignes toujours contemporaines.
    Tout comme son petit frère, ce croiseur de 6,10 m né en 1983 est constructible en deux versions : roof ou flush deck.

    Il est construit en contreplaqué renforcé de fibre de verre.
    Le lest en fonte, épais, facilite l’échouage. La cabine, modeste sur le Figaro Cinq,  est ici plus spacieuse : quatre couchettes et une bonne hauteur sous barrot renforce cette impression.

    La petite cuvette du Figaro Cinq est remplacée par un  bloc cuisine, le puits de dérive permettant une évacuation simple pour l’évier.

    Sur l’eau, le voilier se distingue par sa légèreté, très plaisante dans les vents modestes.
    Ce dériveur reste un voilier tout a fait transportable, avec une berline de taille moyenne.


    Année de lancement: 1983

    Dimensions;

    Longueur hors-tout : 6.10m
    Largeur hors-tout:     2,48m
    Tirant d'eau:     0,30/1,20m

    Franc bord avant:     0,90m
    Franc bord arrière:   0,60m

    Déplacement lège:   680 kg
    Lest extérieur:          250 kg
    Dérive tôle:                 60 kg
    Voilure:                  22,30m2
    Jauge en douane: 2,98 Tonneaux
    Hauteur sous barreaux: 1,40m

    Le Figaro 6

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  • Né du coup de crayon de JJ Herbulot en 1975, le Figaro 5 est un dériveur insubmersible de 5m10 lesté  d'un petit saumon et d'une dérive en fonte, avec une petite cabine comportant deux couchettes.
    Ses lignes sont modernes et intemporelles et a été dessiné en versions flush-deck et roof.

    Ce voilier vendu sur plan en construction amateur en contreplaqué renforcé de fibre de verre fut réellement populaire, offrant un dériveur habitable a tarif contenu.
    De très nombreux exemplaires naviguent toujours.

    C'est un voilier habitable léger, vif mais sécurisant et au comportement sain.
    Compact et léger, très transportable et facile a manoeuvrer, des qualités qui sont toujours appréciées.

     En 1975 le journal Figaro inaugure une nouvelle aventure pour le construction amateur , avec le Figaro 5.

    Il demande à Jean-Jacques Herbulot d’en signer les plans (vendus à 2000 exemplaires en trois ans). Prédécesseur du Six, le Cinq est plus léger et n’impose pas un véhicule puissant pour le tracter.

    Il est idéal pour les sorties à la journée, ou week-ends sur l'eau.

    9000 Francs et quelques centaines d’heures d’ouvrage : c’était le tarif imbattable proposé à l’époque de sa sortie pour avoir son propre voilier. Trois fois moins cher que le reste de la concurrence !

     

    Caractéristiques:

    Longueur: 5,10
    Largeur: 2,22
    Tirant d'eau: 0,30/1,20

    Surface voilure: 15,50 m2
    Poids: 450kg
    dont lest et dérive 160kg
    2 couchettes de 1,90m

    Lancement: 1975

    Figaro 5

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    Le Figaro 5

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