• Le temps des régates !


    Le temps des régates de Figaro.

    Le Figaro a été conçu pour la croisière côtière plutôt que pour la course, pourtant, au temps de la jeunesse de la série, l’ASCOFI (l’Association des Constructeurs de Figaro) organisait chaque année cinq ou six régates, le terme de “rencontre” qu’elle utilisait pour qualifier ces événements marquait bien sa volonté de favoriser, avant tout, les contacts entre les propriétaires de Figaro.

    Le dessin (ci-dessous) qui illustrait alors le bulletin de liaison traduisait la volonté de l’association de développer cette activité.

    Le temps des régates !



    Les régates étaient un moment fort pour faire la connaissance ou retrouver d’autres constructeurs, échanger des astuces, observer l’équipement des bateaux, se perfectionner à la manoeuvre et améliorer les réglages. C’était aussi une bonne préparation technique aux futures navigations.


    En 1981, Norbert Lecomte, dans son éditorial du bulletin de l’ASCOFI exhortait les Figaristes à participer, au moins une fois dans l’année, à l’une des rencontres inscrites au programme. Il faut dire que le bilan de l’année précédente était modeste.

    En 1980, sur les 400 bateaux construits, ou en construction (dont 175 cotisants à l’ASCOFI), 23 bateaux avaient participé à des rencontres.

    En fonction du classement de chaque épreuve, des points étaient attribués aux bateaux, ce qui a abouti au podium suivant à la fin de l’année 1980 :

    1er        n°124 : Jeantheau frères  134 points
    2 ème   n°565 : Lecomte              87 points
    3 ème   n°325 : Descourtieux       61 points

    Personnellement, j’étais en milieu de peloton : 10 ème avec le  n°44 et 21 points.

    Au départ des régates, le nombre de bateaux engagés dépassait rarement la dizaine.

    Par exemple, en 1980 :  9 bateaux aux Settons,  6 bateaux aux Nénuphars,  6 bateaux aux Patofrais (en hiver !!).

    En 1981 le critérium national des Figaro était organisé au lac du Der et des sorties plus touristiques étaient au programme: une semaine en Hollande (accueil par l’AS Vaurien de Hollande), le golfe du Morbihan et l’île de Houat ainsi qu’un stage de croisière aux Glénans (prévu chaque année à condition de réunir un nombre suffisant de candidats).

    Les trois photos qui suivent ont été prises lors du challenge des Settons de 1978, c’était la première régate avec mon Figaro, le vent soufflait fort et nous avions du prendre un ris lors de la dernière manche. J’avais terminé 2 ème de ce challenge, sur 13 participants,  et comme j’étais “le nouveau” on m’avait chargé de rédiger le compte rendu pour le prochain bulletin.

    Le temps des régates !

    Le temps des régates !

    Le temps des régates !



    Les deux photos suivantes ont été prises à Jablines (sans garantie !)

    Le temps des régates !

    Le temps des régates !



    Enfin cette  photo illustre l’une des régates auxquelles  je devais participer (seul Figaro parmi des bateaux habitables les plus divers) pour garder ma place au ponton géré par le club de voile de Bonneuil sur Marne.

    Le temps des régates !



    La navigation sur ce plan d’eau était très particulière, chaque hangar, chaque tas de sable avait son propre régime de vents. Il n’était pas rare de voir le vent tourner de 180 ° sur quelques dizaines de mètres !

    JK



    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Olivier
    Mardi 20 Mars 2018 à 08:37

    Super, ces images et récits d'archives ! Encore !!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :