• Lectures et écrans

     

     


  • Bande dessinée "Le grand fleuve"

    De Serge Aillert et Jean-Luc Hiettre

    Editions Paquet
    5 tomes disponibles

    Bande dessinée "Le grand fleuve"

    Bande dessinée "Le grand fleuve"

    Bande dessinée "Le grand fleuve"

    Bande dessinée "Le grand fleuve"

    Bande dessinée "Le grand fleuve"

    Nous sommes au début du XIXème siècle, pendant la  Restauration.
    Jean Tambour, de retour de son engagement dans la marine revient dans sa région, à Clamecy qu'il trouve bien changée. C'est la saison du "grand flot" pour les flotteurs chargés d'acheminer le bois.  Nous suivons les multiples aventures de Jean, Gustave et Marie sur les bords de Loire tout en découvrant les techniques utilisées et aléas possible subis par ces "marins d'eau douce" sur un fleuve capricieux voir indomptable !

    Le bois de chauffage était convoyé à partir du Morvan vers Paris en flottant par les rivières et fleuves à travers la France, les rivalités, coups bas et trafics en tous genres sont légions dans cette France vaincue.

    Si le dessin du premier tome n'est pas exceptionnel, il se bonifie au fil des tomes. Nous suivons avec bonheur ces personnages attachants dans leurs tribulations insoupçonnables à notre époque, le tout garni d'expressions et d'un langage souvent d'époque. Une belle découverte que nous apprécions beaucoup !

    Cette série avait été publiée dans la collection « Repérages » chez Dupuis mais bénéficie désormais d'une belle ré- édition soignée chez Paquet (dans la collection "Cabestan")


    Quelques planches tirées de différents albums;

    Bande dessinée "Le grand fleuve"

    Bande dessinée "Le grand fleuve"

    Bande dessinée "Le grand fleuve"

    Bande dessinée "Le grand fleuve"

     


    votre commentaire

  • "Frères de mer" de Patrick Tabarly
    Avec la collaboration de Rémy Fière
    Editions Arthaud poche

    Livre; "Frères de mer" de Patrick Tabarly



    Note de l'éditeur;

     « Il était une icône, je n’étais pas grand-chose, juste un jeune cadet dans son ombre. Vingt ans après sa mort, j’ai pourtant eu envie de raconter. Parce que si je suis devenu celui que je suis, je le dois aussi à Éric. À ce qu’il m’a transmis, à ce que j’ai partagé avec lui, à ce que j’ai vécu depuis qu’il n’est plus là. Au-dessus de moi, ange protecteur ou simplement aîné attentionné, j’ai toujours eu l’impression qu’il m’accompagnait. Avec ses silences soupesés et ses phrases si souvent pertinentes, ses récriminations de marin et son comportement de légende. »


    Homme discret, Patrick Tabarly n’en est pas moins un témoin privilégié. Comme Éric, son frère aîné, il a vécu les grandes heures de la voile française de la fin des années 1960 au début des années 1990. Il a surtout partagé au plus près le quotidien du « premier marin de France », disparu en mer d’Irlande il y a un peu plus de vingt ans. Il était à ses côtés lors de la première navigation du mythique Pen Duick ; ensemble, ils ont remporté des compétitions, en ont perdu d’autres, toujours animés par une même passion pour la mer, qui les a unis plus sûrement encore que leurs liens de sang. Patrick Tabarly vouait à son aîné un respect sans borne, et son regard, sans concession, n’en est que plus précieux."



    Note du blog des Figaros 5&6;

    Ce petit livre de poche très intéressant nous fait partager en partie certains grands moments la vie de Patrick tabarly, de son enfance à un age bien plus avancé...
    Parfois amusantes, empreintes de joie de vivre, victoires ou échecs de courses, cet ensemble d'histoires vécues tout au long d'une vie en course, en croisière ou au travail est très enrichissant et profondément humain.




    votre commentaire

  • Nous avons le plaisir de vous annoncer le nouveau roman d'Alain Quéré;

    "Escapade en eaux troubles"

    Livre; "Escapade en eaux troubles"


    "Laure et Matthias se réjouissent de rejoindre prochainement leurs amis Justine et Guillaume, partis réaliser un périple à bord de leur voilier nommé "Stagadon". Toutefois, à peine ont-ils atterrià Funchal,
    la capitale de l'île de Madère, qu'ils rencontrent leur première déconvenue, avant même d'avoir quitté l'aéroport !
    Bien d'autres les attendent à leur grand désespoir...

    La situation ne tarde pas à se compliquer encore, à tel point que le projet de vacances paradisiaques de Laure et Mathias vire au cauchemar !
    Tous deux se retrouvent seuls dans un pays dont ils ne comprennent pas la langue, sans hébergement,
    sans beaucoup d'argent, sans même pouvoir être rapidement rapatriés en France...

    Pugnaces, contre l'avis de la police locale, le couple se lance à la recherche de leurs amis Justine et Guillaume, qui restent injoignables et introuvables..."

    Livre; "Escapade en eaux troubles"



    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Notre auteur, Alain Quéré, ici étonnament infidèle à sa chère Bretagne, paraît avoir été particulièrement séduit par les paysages la population et le dépaysements offerts par l'île de Madère !
    Ou serais-ce le célèbre vin de Madère qui le rend si volubile sur les attraits de cette île ?
    Il nous fait largement profiter de son émerveillement pour ces magnifiques paysages dans ce roman.

    Il parait nettement moins séduit par les autorités de l'île, qu'elles soient civiles ou policières, qui sont parties prenantes tout le long du récit !
    ;-)

    Ce roman, contrairement aux précédents, traite peu de navigation en mer, mais en revanche est en constante relation avec l'océan, du début à la fin de l'ouvrage !

    Laure et Matthias alternent vacances, découvertes de paysages, rencontres avec les habitants de l'île, mais aussi et surtout enquêtes et aventures rocambolesques, voir particulièrement inquiétantes pour l'intégrité et le futur proche de nos deux héros !

    Je n'en dirait pas plus afin de ne pas dévoiler ne serais-ce qu'un soupçon de cette nouvelle intrigue de 306 pages pleines de rebondissements !

    Je vous en  vous en souhaite bonne lecture !

    En m'excusant d'avoir un peu tardé à vous parler de ce nouveau roman... Mais pour vous consoler, je vous conseille d'admirer avec délectation la superbe illustration de couverture signée Bastien Courtay

     

     


    votre commentaire
  • "Les trésors de Saint-Mathieu" d'Alain Quéré

    L'auteur prolifique nous à livré ce printemps 2020 son dernier opus;
    "Les trésors de Saint-Mathieu"

    "Les trésors de Saint-Mathieu" d'Alain Quéré

     

     

     

     

     

    "Brest, Alban Le Braz se morfond dans son bureau, il est psychologiquement à bout.

    Voilà des semaines que sa famille et lui vivent une véritable descente aux enfers, non seulement parce qu'ils sont victimes de persécutions, mais aussi parce qu'ils sont acculés par les dettes.

    Alban Le Braz, quinquagénaire plouguernéen, disparaît subitement, en laissant un bref message à son épouse. Abasourdie, cette dernière cherche à comprendre, aidée de quelques proches, qui se retrouvent persécutés. La vie de Peter, un ami du couple, devient ainsi un enfer, sans qu’il ne comprenne qui cherche à nuire à ses intérêts…Bientôt, c'est au tour de ses collègues de travail d'être pris pour cibles, sans que quiconque n'arrive à déterminer le motif de cet acharnement.
    Bien que Peter Guirec, le président de la société qui les emploie, fasse de son mieux pour tenter de maîtriser la situation, elle se dégrade rapidement.

    Contre toute attente, le problème s'étend aux différentes succursales du groupe, qu'elles soient localisées en France, au Canada, ou en Irlande.
    Le contexte se complexifie encore, lorsque plusieurs personnes disparaissent, dans de troublantes circonstances.
    À la pointe du Finistère, ou encore à Dublin, la tension s’intensifie !
    Nombreuses sont les personnes à s’interroger sur le mobile qui incite un individu à s’acharner ainsi sur « Les Trésors de Saint-Mathieu », une modeste entreprise régionale…"


    Alain Quéré  nous livre dans son 6ème roman une histoire bien différente de ses derniers romans,
    car il  nous affiche ici sans remords ni regrets son infidélité à Laure, son héroine habituelle !
    ;-)
    Les très nombreux protagonistes de cette histoire policière nous entrainent entre autres lieux, d
    es alentours de Plouguerneau au Pays des Abers, de Brest à Dublin …
    Ne souhaitant surtout pas dévoiler l'intrigue de ce roman, je n'écrirais rien non plus sur le "bateau fantôme" "Le Forban" !

    Je ne peux que le conseiller aux amateurs  de romans manipulatoires et autres lecteurs paranoïaques en herbe qui y trouveront matière à frissonner !
    ;-)
    Si de nombreux personnages du romans sont très certainement manipulés, ne pourrait on pas penser aussi que l'auteur tente sans vergogne de manipuler ses lecteurs !?
    ;-)

    Les Trésors de Saint-Mathieu est bien entendu disponible sur commande chez votre libraire habituel
    ou en vente sur différents sites internet.

    Éditions des Montagnes noire
    Date de publication; 11/03/2020
    Dimensions; 21 x 14 cm

    "Les trésors de Saint-Mathieu" d'Alain Quéré

    "Les trésors de Saint-Mathieu" d'Alain Quéré

    "Les trésors de Saint-Mathieu" d'Alain Quéré


    Un petit aperçu concernant l'auteur;

    Alain Quéré est né en 1968 à Brest.
    Passionné par la mer, il travaille dans le milieu maritime, et pratique différentes activités associées.
    Ses romans sont l'occasion de découvrir plus en détail ses centres d'intérêts, ses passions, ses coups de cœur, ou encore les lieux qu'il a eu l'occasion de visiter lors de ses déplacements professionnels ou personnels.

    Après avoir collaboré à la revue Bateau Modèle durant de nombreuses années, Alain Quéré s'est mis à l'écriture.
    2015 : premier roman : "Laure, l'énigme de l'épave de la Malouine", aux éditions des Montagnes Noires.
    2016 : "Pataquès dans l'Aber-Wrac'h", aux éditions des Montagnes Noires.
    2017 : "Face-à-face à Lilia-Plouguerneau", aux éditions des Montagnes Noires.
    2018 : "Omerta à Camaret"
    2019 : " Le secret du Grauwolf"
    2020 : "Les Trésors de Saint-Mathieu"


    votre commentaire

  • Collection "les guides de navigation";   "Côte Atlantique de Brest à Hendaye" Editiions Imray-Vagnon

    Voici une petite présentation de ce guide extrêmement intéressant et bien fourni en informations concernant les approches de ports ou mouillages.

    "les guides de navigation" "Côte Atlantique de Brest à Hendaye" Imray-Vagnon



    "Les guides IMRAY sont l'adaptation française des ouvrages de la prestigieuse maison d'édition anglaise IMRAY, référence mondiale dans le domaine de la cartographie marine. Ils décrivent avec une précision inégalée les ports, les marinas, les mouillages...
    Leur présentation claire, avec de nombreuses photos complétant les plans et les cartes, en font un ouvrage de référence, que ce soit pour une grande croisière ou de courtes navigations.

    Pour chaque port, île ou baie, le lecteur trouvera une description complète et détaillée, la cartographie, les approches de jour et de nuit, les amarrages et les mouillages, les équipements et services, ou encore les visites à faire à terre.

    Ce guide couvre le Finistère, la baie de Bénodet, Groix et les Rias, la Baie de Quiberon, la Vilaine et la Loire, la Vendée, la Charente, let toute la zone de la Gironde à Hendaye, avec la côte landaise, le bassin d'Arcachon et les ports du pays basque.

    Du raz de Sein à la frontière espagnole, le plaisancier verra se succéder une étonnante variété de paysages, les "côtes sauvages" aux rochers déchiquetés alternant avec des plans d'eau tranquilles, voire de véritables mers intérieures comme le Golfe du Morbihan ou le Bassin d'Arcachon. Outre les ports et les marinas, les nombreux mouillages de ce littoral sont décrits ainsi que leurs approches, qu'ils soient aussi célèbres que Stêr-Wenn à Belle-Ile ou l'anse des Vieilles à l'île d'eau, ou moins connus - et moins fréquentés - comme ceux que l'on atteint en remontant les rias ou les nombreuses rivières qui contribuent au charme de cette côte.

    Envoyez un mail à contact@vagnon.fr pour recevoir la mise à jour de votre guide IMRAY."



    Editeur:; Vagnon
    Auteur; Jeremy Parkinson
    Collection; Les guides de navigation
    Format; 22x30,5cm
    Couverture brochée
    poids; 1184 grs
    EAN13; 9782857254577

    En sus des cartes, qui comprennent aussi les entrées et débuts des différentes rivières (qui ne sont pas présentes sur les cartes marines!) et parfois les rivières toutes entières, des photos aériennes décrivent les ports, les mouillages ou rivières, ce qui permet de se faire une idée très précise de ce nous attends
    ;-)
    On apprécie les renseignements et conseils précis fournis, que ce soit pour les entrées de ports, de mouillages, des pontons à éviter, des services fournis par les ports etc...
    Pour les "fondus de GPS, de pilote automatique ou de "waypoints" 460 points GPS sont compris dans les
    1184 grammes du bouquin !
    ;-)

    Bref c'est une "bible" presque indispensable si l'on souhaite explorer rias et "petits coins douteux" !
    Je recommande fortement, a mettre entre toutes les mains des petits caboteurs !

    Vu le tarif de l'objet, perso je scanne les pages pour la navigation qui m'intéresse pour une croisière, pages imprimées que je mets dans des pochettes plastiques pour les protéger, et garde précieusement mon guide à la maison, à l'abri des embruns et paquets de mer !
    (il y a bien écrit "reproduction interdite", mais c'est pour mon usage perso après l'avoir acheté)

    Resté en bon état vierge d'eau de mer et de sel marin, ce sera un plaisir de le consulter en hiver au coin du feu ou du poêle à bois !
    (Charentaises et verre de cognac en option;-)

    Inconvénients;
    -Ce guide est grand et lourd, dommage lorsqu'on a un petit bateau !
    -Ce guide n'a pas été mis à jour (en version papier) depuis 2015. (mais des mises à jours  peuvent être obtenues chez l'éditeur, je n'ai pas encore essayé la formule)
    -Le prix !    70 euros quand même ! (cela fait 59,12 euros le kgs !)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique