• Parlons un peu d'énergie à bord


    L'énergie à bord de nos petits bateaux peut être un souci si nous choisissons de naviguer plusieurs jours, avec mouillages à la clef.

    Certains choisissent d'installer une batterie, tableau à fusibles etc, comme sur un plus grand croiseur.
    Cela implique de recharger à quai (transformateur indispensable) ou d'avoir un moteur avec sortie 12V, moteurs en général plus lourds.



    Pour notre part nous avons choisi de faire simple et léger, avec des appareils interchangeables en cas de panne. Pas de prise de tête pour le passage des différents cables, pas de lumbago pour sortir la batterie...

    Et nous pouvons sortir tout ce matériel électrique en quelques secondes pour les ranger à la maison, à l'abri de l'humidité.

    Je me suis donc basé sur trois standards; accus LR4 (AA) et LR3 (AAA), prises USB/Mini-USB

    Etant tout d'abord favorable à une radio de bonne qualité pour  écouter la météo, je me suis rendu compte que les bulletins météo marine deviennent de plus en plus rares. Nous avons donc préféré choisir de prendre les bulletins météo par VHF.

    J'ai opté pour une VHF portable HX300E STANDARD HORIZON, 140 euros chez SVB-marine.fr
    C'est une VHF étanche et flottante, mais je vais être honnête, je ne l'ai pas jetée à l'eau pour en essayer la véracité  :-) et qui se recharge par l'intermédiaire d'une prise USB. On peut obtenir en complément un "chassis" qui contiendra des piles en dépannage (option très onéreuse pour ce que c'est) à mettre à la place de l'accu d'origine.

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    Puisque nous sommes dans l'audio et que nous apprécions d'avoir de la musique, j'ai découvert un petit appareil complètement bluffant; le Vibe-Tribe Thor, voici une photo de notre modèle:

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    C'est un petit lecteur MP3 Bluetooth d'environ 7x12 cm, 5oo grammes, avec accu intégré, lecteur de carte micro-SD, qui fonctionne avec des vibrations qui entrent en résonance avec le support sur lequel il est posé. Dans l'idéal un beau caisson, mais cela fonctionne aussi très bien sur une table en verre, etc...

    Il y a différents endroits où le poser sur le Figaro 6 pour que cela fonctionne très bien.
    Se recharge par une prise mini-USB. Ce n'est bien sur pas une "chaine haute fidélité" mais le son est tout a fait correct pour un Figaro 6 et la puissance est largement suffisante.

    Il est donné pour 4 heures d'autonomie, nous l'avons fait fonctionner 7 heures sans trop nous poser de questions. Bémols, il faut lui faire un petit support car sinon il tombera vite, et posé à l'extérieur au soleil il risquera de trop chauffer.

    Cet appareil coute 139 euros sur Amazone, mais bien sur on peut le trouver ailleurs moins cher, quant à nous nous l'avons acheté d'occasion dans notre coin, sinon nous l'aurions pris dans une autre couleur ;-)

    Ce fabriquant à une gamme étoffée, avec à chaque fois des caractéristiques et désigns différents:
    http://www.vibe-tribe.it/fr



    Tablette pour la cartographie Lenovo 7" avec GPS intégré. C'est un petit écran mais se glisse dans une grande poche, et un petit écran est moins fragile qu'un grand. A placer dans une pochette étanche. Fonctionne sous le système d'exploitation Android, accepte donc Navionics par exemple. se charge avec une prise USB.
    On peut la trouver en promo entre 50 et 100 euros. Elle nous sert exclusivement à la cartographie.

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    Panneau solaire pliant 13W SilverCrest: une fois plié, il est réduit au format A4. Il y a deux prises USB en sortie, des anneaux pour l'arrimer. Attention, ce panneau solaire n'est pas étanche !
    Il était en promo à environ 30 euros chez Lidl. On le trouve ailleurs sous d'autres marques mais souvent bien plus cher.
    Je pense qu'il faut éviter l'exemple de la photo avec un téléphone dans cette poche noire, car au soleil sous ce noir mat ça doit bien chauffer, je ne suis pas certain qu'un téléphone portable y résiste bien longtemps !

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    Accus "power bank" Silvercrest SPB 5.2 A1, environ 7 x 5 x 2,5 cm, charge deux portables environ, sortie USB, fourni avec cable USB/mini-USB. Environ 12 euros chez Lidl.

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    Pour l'éclairage, nous avons différentes sources;

    -Lampes frontales Petzl, fiables et solides, accus LR3/AAA, entre 17 et 38 euros selon le modèle.
    Ils font aussi des modèles très "techniques" mais les prix flambent terriblement...

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    -Lampe Décathlon BL100 environ 10 euros, fonctionne sur piles ou accus LR6/AA. Elle se pose ou se suspend dans les deux sens, 10 euros.

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    -Lampe à leds Décathlon Quetschua BL40, à piles, peut être posée ou suspendue à l'envers, 6 euros.

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    -Lampe à leds Osram Do-It classic platinium, fonctionne avec 3 accus LR3/AAA, environ 8cm de diamètre.
    Elle est livrée avec des auto-collants (puissants) et un aimant pour une surface métallique, 8,50 euros.    

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    Nous chargeons un (gros) lot d'accus (batteries rechargeables) LR4/AA et LR3/AAA ainsi que les accus        Silvercrest et appareils avant de partir.                                                                                                                            Le panneau solaire permet de charger assez rapidement les petits accus Silvercrest ainsi que la tablette        et la VHF, cela nous laisse une autonomie électrique totale par beau temps, ou une autonomie de quelques  jours par temps pluvieux (le panneau solaire n'étant pas étanche, il ne peut être utilisé dans ce cas).


    -----------------------------------

     

    Un petit retour après une petite croisière en autonomie d'une semaine.
    La tablette pour la cartographie a été peu utilisée car elle a pris malencontreusement l'eau malgré les sacs de congélation qui la protégeaient. Elle a donc consommé peu d'énergie ;-O.                                                      

    Le reste du matériel a bien fonctionné, même si pendant 3 jours de crachin nous n'avons plus sorti le         panneau solaire.                                                                                                                                                                 

    Concernant l'éclairage leds, les petites lampes Décathlon Quetschua BL40 doivent plus être considérées      comme lampes d'ambiance, elle ne sont pas assez puissante pour la lecture, contrairement aux Lampes       Décathlon BL100   ou aux  Osram Do-It classic qui néanmoins ont un faisceau très étroit.                                 La consommation électrique de ces lampes est très réduite, nous n'avons pas eu à changer les accus, même en les utilisant    tous les soirs parfois très tard dans la nuit.                                                                                                                
    Il nous aurait été utile une fois ou deux d'avoir une lampe très puissante pour sonder les ténèbres afin de vérifier l'évitage lors de mouillages encombrés.                                                                                                       

    J'ai pu vérifier depuis l'étanchéité de la radio, portée à la ceinture elle ne tient pas très bien lors de la         montée sur le bateau. Elle flotte effectivement et une lumière rouge s'allume pour que l'on puisse plus       rapidement la trouver dans la nuit.  Je l'ai donc attachée à une sangle afin de mieux la sécuriser.               

     

                                                                                                       
                                                                                                    


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  • Commentaires

    8
    Maurice
    Samedi 30 Juillet 2016 à 11:13

    Sujet pas idiot du tout...

    Bien sur que tout ce qui est piles et accus est à préférer à une installation type installation plus lourde reposant sur batterie...

    Par contre, pour ceux qui préfèreraient ce genre de systèmes (ou y seraient obligés pour cause de matériels médicaux... comme moi...). Une batterie plomb (quelque soit le type) nécessite quelques précautions comme une recharge précise dès qu'on atteint 80% de la capacité totale, et que, leur durée de vie passée 5 ans...

    Une batterie alcaline, elle, est moins rigoriste vis à vis de ces contraintes, mais poids et prix limiteront d'autant les candidatures potentielles...

    Restes les bonnes vielles piles...

    Pas vu dans vos messages précédents trace des bonnes vieilles très grosses piles types camping... Peu chères, on peut tirer dessus pas mal de temps... Juste à mettre au rebut, ensuite, dans LA bonne poubelle...

    Enfin, dernière possibilité, pleine d'avenir, baissant en prix très vite, ne nécessitant que très peu de précautions et d'entretient... La pile à combustible...

    Si je peux aider, pour d'éventuels conseils, la production d'énergie électrique est une très grosse partie de mon travail depuis plus de 30 ans, juste un peu au dessus, questions tension, ampérage ou puissance...

    Enfin, pour répondre à ce "complexe  des petits bateaux", j'ai encadré des stages de croisière côtière autour de la Bretagne sud il y a 35 ans, sur Baco et Belon, sans aucune électricité hormis des feux de nav à pileset une lampe de poche pour suivre la navigation sur la carte... Et rentrer dans Concarneau de nuit après une navigation de plus de 24 heures... Un délice, même lorsque La Truie est en panne de feux et qu'on la cherche pendant plusieurs heures, juste avant de la découvrir, là, juste dans le faisceau  de la lampe de poche, à une dizaine de mètres devant...

    Pas de petits bateaux, pas de petite navigation... Juste le plaisir de naviguer...

    Vivement que mon bateau me rejoigne, que je le répare et que je vous rejoigne sur l'eau...

    ça me manque, vous me manquez...

    Thierry

    7
    étienne
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 18:06

    http://www.lebipbip.com/fr/solar-usb-battery/

     

    un truc dégoté par mon voisin parapentiste

    6
    Mercredi 29 Juin 2016 à 10:17

    Bonjour Janolatrace,

    merci pour le tuyau et la référence.

    Néanmoins je trouve le feu de mouillage à leds plus utile que le feu tricolore.

    Il existe des feux tricolores indépendants à pile, que l'on fixe sur les balcons avant et arrière, pour dépanner si on a été pris dans un calme plat afin de rentrer tout en étant visible.

    Je pense que sur nos petits voiliers il y aura plus de mouillages que de navigations de nuit !
    :-)

    Il existe ça qui peut aussi paraitre intéressant pour un petit voilier car cela ne nécéssite pas de cable:
    http://www.uship.fr/feux-de-navigation-navisafe-art_fr_3388.html
    Mais même souci, c'est feu de mouillage OU feu de navigation, dommage.

    5
    janolatrace
    Mardi 28 Juin 2016 à 22:45

    J'ai installé un feu à leds Mantagua, tricolore à montage horizontal, fixé sur le dessus du mât.

    Il est un peu onéreux (50€ environ), mais je préfère la tranquillité et la simplicité d'utilisation.

    Un câble descend à l’intérieur du mat et ressort au pied par les ouvertures existantes pour entrer dans la cabine directement par le capot de la descente. J'installerai un petit système pour coincer une simple pile de 9v (le feu fonctionne de 9v à 30v), l'usage n'étant que très occasionnel.

    On le trouve (entre autre) sur la catalogue Bigship sous la référence: 1403989.

    Jano

    4
    Vendredi 24 Juin 2016 à 19:06

    Bjr,

    Concernant ce petit matériel électrique, je n'ai mentionné que le matériel que nous avons effectivement.
    Bien d'autres panneaux solaires, tablettes, lecteurs MP3 et accus "power bank" existent, mais nous avons privilégié la petite taille ainsi que les prix bas.

    Concernant l'éclairage, nous ne comptons pas naviguer de nuit prochainement, donc pour l'instant ne se pose que la question du feu de mouillage.

    Certains hissent dans les hauts une lampe a pétrole (attention aux drisses avec la chaleur !) ou autre lampe de mouillage improvisée.

    Nous pensons à un feu de mouillage à leds, pour une plus grande autonomie. La plupart sont à cabler et a alimenter du bateau, et il existe d'autres modèles à piles, indépendants.

    Nous enrichirons cet article si nous trouvons le "feu idéal" selon nos critères.

    3
    étienne
    Vendredi 24 Juin 2016 à 14:38

    oui,très bien!!!!

    des pistes a suivre

     

    merci Arzach

    2
    janolatrace
    Jeudi 23 Juin 2016 à 07:56

    Excellent, vraiment excellent.

    A compéter peut être par les options de feux bateau obligatoires.

    Moi j'ai choisi la solution tête de mat, alimenté par pile, à ne brancher qu'en sortie nocturne, bien sûr.

    Amitiés, merci.

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 19:08

        Bonjour Janolatrace,

        quel modèle de feu en tête de mât as tu choisi ?
        Combien de piles, quel format de piles pour quelle autonomie ?

        Amicalement

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