• Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6

    Jean et Olivier nous parlent de leurs techniques de rénovation:


    De 1975 à 2018, des produits plus modernes pour une rénovation durable

     

    Jean:  Olivier, on a pu voir récemment, sur le blog, des photos  de la restauration très réussie de ton Figaro 5, j’ai hâte d’en savoir davantage sur les techniques que tu as employées ( je ne suis pas seul dans ce cas, je suppose) mais, au préalable, peux-tu nous dire ce qui t’a amené à te lancer dans ce projet de restauration ?

     
    Olivier:

    Mon père, un fervent lecteur du Figaro, a la manie d’en découper des articles et de communiquer à ses enfants ceux qui lui semblent intéressants. Dans les années 70, il m'avait remis celui concernant la présentation du bateau (que je n'ai malheureusement pas conservé). J'étais pré-adolescent et terminais la construction d'un petit dériveur de 4 mètres en contreplaqué.
    D'autres bateaux ont suivi, mais j'avais gardé en tête le petit Figaro 5 de la coupure de journal.

    J'ai habité 8 ans à bord d'un petit bateau fluvial que j'ai transmis à mon fils lorsque j'ai mis sac à terre.
    Celui-ci m'a dit, « tu ne peux pas rester sans bateau » et m'a fait visiter le parc d'occasion du chantier naval qu'il tient en Bretagne. Ecume de mer, Mallard 9 mètres, Sangria...
    C'est finalement un Figaro 5 défraîchi qui m'a attiré l'oeil ! J'aime le côté couteau suisse de ce bateau : faire beaucoup avec peu ! Et puis, il m'avait beaucoup plu lorsque j'avais 13 ans...

    Il était au sec sur remorque, mâté mais avec une partie de l'accastillage arraché et des traces évidentes de pourriture surtout autour du cockpit. Un nettoyage soigneux a permis d'y voir plus clair : la coque semblait saine, mais la marche de descente était pourrie tout comme une bonne part de sa cloison et le fond du cockpit qui avait perdu toute étanchéité. Pour parachever le tout, le tableau arrière avait été renforcé par un bois très... massif et stratifié sans finesse.

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    Ardiden sur le parc d’occasions

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    Un intérieur dans son jus !

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    Le cockpit, a manifestement connu des jours meilleurs

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    L’accastillage dépareillé et partiellement arraché

     

     Jean: La situation, après ce premier examen ne paraissait pas très encourageante. Comment as tu entrepris les travaux préparatoires avant la réfection proprement dite ?

     
    Olivier:

    J'ai commencé par une séance de photos pour bien localiser l'emplacement de l'accastillage avant de le démonter. Celui-ci datait, était dépareillé et portait de larges traces de peinture. J'ai tout nettoyé, mais n'ai finalement reposé que bien peu de ce matériel.

    Si la peinture du pont était très écaillée, celle de la coque avait parfaitement tenu, mais je voulais aller voir dessous comment la stratification s'était comportée. Ce fut donc le début de longues heures de décapage à la meuleuse puis à la ponceuse orbitale, en prenant soin de ne pas blesser la stratification. Celle-ci s'était plutôt bien comportée dans le temps, mis à part sur le passavant tribord et en quelques endroits du pont, très localisés.

    Après avoir déposé le renfort du tableau arrière, celui-ci a été retaillé en une courbe plus esthétique et doublé par un contreplaqué de 9 mm.
    Le fond de cockpit a été lui aussi déposé pour permettre un bon accès aux fonds, ainsi que le bridge deck et une bonne part de la cloison de descente (à ce titre, une scie oscillante de type Fein, est un atout précieux pour cet exercice).
    De l'eau croupie était emprisonnée derrière les membrures sous le cockpit et entretenait une humidité malsaine.
    Après séchage, j'ai percé des anguillers de bonne taille (15 mm) afin de pouvoir assécher cet espace difficile d'accès.
    Pour les mêmes raison, de larges trappes ont été percées dans les caissons. Par ces trappes et profitant d'avoir accès aux fonds, j'ai tout repeint avec une peinture glycéro microporeuse.
    Résidant à 3 heures de route du chantier, la rénovation s'est étalée sur 2 ans, ce qui a permis au bois de bien sécher entre deux étapes !

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    Vidé et assaini, l’intérieur parait plus vaste


    Jean: Le bateau étant assaini, la reconstruction pouvait donc commencer. Nous avons connu, l’un et l’autre, les techniques d’une autre époque.
    Je suppose que tu as dû réapprendre des méthodes en utilisant les produits qui ont cours actuellement, l’époxy, en particulier. Comment s’est passée la réfection de la coque, le remplacement des accessoires et de l’accastillage ?

     
    Olivier:

    Cloison, marche (bridge-deck selon les plans de JJ Herbulot) et fond de cockpit ont été refaits à neuf, collés epoxy et stratifiés, là aussi en epoxy après joints congés. J'avoue que, étant de la génération Résorcine, je n'avais jamais encore utilisé ces produits. Le fait de travailler au sein d'un chantier moderne, de disposer de conseils avisés et de produits à prix préférentiels m'a bien facilité les choses... La plupart de ces produits proviennent de la gamme Nautix (Blue filler pour les ragréages et joints-congés, Water tight pour les finition et primer PE en sous-couche avant peinture). Comme tout nouvel usager de l’epoxy, j’ai découvert l’importance d’un dosage très précis, le nécessité de bien se protéger en portant masque et gants, mais aussi le besoin d’un local tempéré pour que le séchage soit complet et se fasse dans des délais raisonnables.

    A part le fond de cockpit, j'ai du re-stratifier le dessus du caisson tribord qui se délaminait et quelques petits endroits du pont. Après un décapage aussi profond, le travail d'enduit a été important. Pour faciliter les choses et mieux visualiser les défauts, un premier primer a été appliqué avant la longue succession d'enduits, ponçages, enduit...

    Le bateau a reçu un nouveau primer et a été peint au pistolet, en cabine, par les soins du chantier, ce qui offre une qualité de finition sans commune mesure avec une application au rouleau, quel que soit le soin apporté. Les produits appliqués sont de type carrosserie et non des peintures typées marine. Le pont a reçu un antidérapant, lui aussi au pistolet et la carène a été laquée et ne recevra d'antifouling que si le bateau devait rester à flot plus d'une semaine d'affilée.

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    Les nouvelles boiseries avant collage

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    Collage et joints congés

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    Après stratification, un premier primer puis le long travail d’ enduit

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    Enfin, la peinture vient unifier le tout

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    Pour des raisons pratiques, la carène n’a été traitée qu’en second lieu

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    Les rouleaux de masquage sont très plaisants à utiliser

     

     Accessoires

    Je l'ai dit, je réside à distance du chantier et ai profité des moments libres pour rapporter du travail à la maison safran, panneau de descente, capot et diverses boiseries vernies ont ainsi été préparées en amont. Je trouvais le capot d'origine laid, lourd et mal-pratique. J'en ai refait un neuf qui suit les lignes du pont. Le panneau de descente (en tôle d'alu !) a été remplacé par une pièce de plexiglass, rigidifiée par des petits surbaux, ce qui permet de l'utiliser comme table en le calant sur la marche de descente. Dans le même temps, les coussins ont été recouverts et plusieurs bailles vide-poches ont été cousues à base de chutes de toile à taud récupérées dans une voilerie.

     

    Accastillage

    C'est la partie agréable, valorisante ! L'aboutissement de pas mal d'efforts et de persévérance. Je l'ai dit, j'ai très peu réutilisé du matériel que j'avais démonté. J'en ai profité pour moderniser et simplifier le plan de pont : retours de drisses au cockpit, winches Antal légers et pratiques, Tourelle de Grand-voile à billes, vrai capot de baille à mouillage... De plus, je me suis laissé convaincre de poser un bout-dehors pour gréer un spi asymétrique, un point sur lequel je reviendrai dans un autre article.

    Produits pour la rénovation de nos Figaros 5&6
    L’accastillage, la phase gratifiante !

     

     Jean: Après autant d’efforts, pour donner une nouvelle jeunesse à ce bateau je suppose que l’on se sent fier du résultat obtenu et impatient de naviguer.

     
    Olivier:

    Le résultat est très largement à la hauteur de mes espérances. Le bateau correspond très bien à mes espérances, il est beau, élégant et sa ligne est restée moderne. L'habitacle minimaliste est suffisant pour y camper sans trop d'inconfort. En revanche et comme toujours, le temps et l'énergie nécessaires à la rénovation ont été notoirement sous-évalués et pourtant, je n'en suis pas à mon coup d'essai ! Bien que je sois professionnel du nautisme et que je bénéficie de l'aide, de l'outillage et des infrastructures d'un chantier, les travaux se sont étalés sur 2 ans, au cours desquels il m'est arrivé de me remémorer que j'avais bien juré qu'on ne me reprendrait plus... Au final, et même s'il reste quelques finitions et améliorations de détail, la satisfaction est grande de redonner vie et pimpant à ce joli bateau largement quadragénaire.

     

    Jean: Avec le recul, quels conseils généraux pourrais-tu donner ? 

     
    Olivier:

    • Prendre un maximum de cotes et de photos avant de démonter.

    • Disposer d'un local suffisamment vaste pour y travailler à l'aise.

    • Apprécier à sa juste valeur chacune des étapes plaisir pour mieux affronter celles qui le sont moins.

    • Louer ou emprunter l'outillage nécessaire pour ne pas dépenser inutilement une énergie précieuse.

    • Ne pas sous-estimer le temps et l'énergie nécessaires.

    • Prendre le temps de laisser sécher le bois encore humide

    • Bien choisir les produits qui seront utilisés (collage, imprégnation et stratification du bois, les enduits, les peintures, etc…) Tous ne se valent pas, certains sont à éviter (mauvaise adhérence, fissuration, résistance insuffisante…), d’autres sont trop chers ou d’un emploi trop complexe pour un amateur.  Le choix des produits étant fait, il est essentiel d’apprendre les techniques de leur utilisation et ne pas hésiter à se faire conseiller par des professionnels de la restauration de bateaux ou par des amateurs ayant acquis une bonne expérience dans le domaine qui nous concerne (propriétaires de Figaro, Maraudeur, Corsaire,...)

     

    Jean: Pour finir, il me parait utile de revenir plus en détails sur les produits que tu as utilisés (marque, référence commerciale, les fournisseurs, un ordre de prix) et sur les conditions de leur mise en oeuvre (dosage, dilution, nombre de couches, matériel nécessaire à la préparation, difficultés rencontrées…). Il ne s’agit évidemment pas ici de  retranscrire les notices des produits mais de donner des repères aux possesseurs de Figaro qui souhaitent restaurer leur bateau ou simplement l’entretenir sans trop savoir vers quoi s’orienter pour obtenir de bons résultats à un coût raisonnable (je suis de ceux-là !).

     

    Opérations

    Produits

    Mise en oeuvre

    Informations pratiques

    Imprégnation stratification

    et collages

    Résine epoxy Soloplast.

    Très fluide et parfaite pour les imprégnations. En revanche, sa surface très dure est difficile à poncer ! Les coulures et sur-épaisseurs sont à éviter !

    Pour les collage ajout de silice et de woodfiller (poussière de bois)

    La résine Soloplast que l’on trouve à 39,90 € le litre en magasin de bricolage (ou d’accastillage) s’est avérée très convenable pour les imprégnations et petites stratifications.

    Joints-

    congés

    Blue Filler Nautix

    Très facile, mélange à parts égales et agréable à poncer. La couleur bleu permet de bien visualiser le travail.

    Ce produit n’est pas destiné au grand public. Le plus petit conditionnement est de 5 kg. Dommage !

    Enduits

    Watertight Nautix

    Très facile, mélange à parts égales, séchage rapide, couleur rose

    Disponible chez Bigship à 67,90 /litre

    Primer

    PE et HPE de Nautix

    2 produits l’un fin et l’autre garnissant. Faciles d’emploi au rouleau comme au pistolet

    Disponible chez Bigship à 37,90/0,75 litre

    Peinture

    Monopol

    Une peinture carrosserie appliquée au pistolet par le chantier

    Produit réservé aux professionnels

    Peinture intérieure

    Dulux Valentine Pro Tech bois

    Un bon pouvoir couvrant et un rendu satiné

    Leroy Merlin 23,90 €/0,5 litre

     

    Au delà des produits, j’ai découvert des outils et matériels modernes qui facilitent grandement la tâche et d’autres plus traditionnels, mais dont je recommande l’usage :

    Une scie oscillante permet de découper avec précision les parties abimées.

    Une cale à poncer très longue (80 cm) et à utiliser comme une varlope permet de redresser les défauts d’enduit et de faire filer les bouchains.

    Les rouleaux de masquage qui marient bande-cache et protection polyane font gagner beaucoup de temps !

    La cuillère à Rubson est un accessoire peu coûteux qui permet de lisser et d’éviter les bouses lors de la pose de l’accastillage.

     

    Jean Kloos et Olivier Chauvin


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    étienne
    Samedi 24 Février 2018 à 12:13

    bonjour

     

    rénovation ou construction,je confirme les quelques conseils généraux.....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :