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Voici le plan d'un solide balcon avant pour nos Figaro 5, conçu et dessiné par monsieur Lecomte en 1977, pour ceux qui souhaiteraient le faire faire par un artisan travaillant l'inox A4 / 316L :
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Voici une sympathique vidéo du rapatriement d'un Figaro 6 par son nouveau propriétaire...
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Bonjour,
voici la couverture du bulletin de liaison ASCOFI du mois de Juin 1983 !
Un beau Figaro y est en construction !
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Cahiers du yachting n°241 janvier 1983:
Bouteilles à la mer
Tribune des constructeurs amateurs de Figaro
A l'eau, le Figaro Six !
Par un matin fébrile d'avant veille de Toussaint, notre 6,10 m de croisière familiale attendait au mouillage devant le chantier Cat-Système la venue de son architecte, J.J. Herbulot, pour les premiers essais.
Plein d'eau :
Il fallait en effet qu'il soit fait pour nous permettre de vérifier son insubmersibilité, mais cette humiliation ne le conduisit pas pour autant à prendre des allures de sous-marin. Test suprême, il fallut ensuite le coucher, mât sur l'eau et mesurer le couple avec équipage à bord...C'est tout bon, et le Figaro Six de se redresser vivement, tout impatient de tirer ses premiers bords. Impatient aussi l'architecte, qui s'activait à la pompe, entouré de toute l'équipe de M.Rifflart et de M. Husson. Mais le grand absent, c'était ce vent d'automne sur lequel nous comptions pour sonder toutes les possibilités du bateau et de son gréement original.
Ce fut une sortie de brise légère. Le lendemain, même temps pour votre serviteur accompagné de nos champions de série Figaro Cinq, les frères Jeantheau. Mais le bateau, mine de rien, se déhalait...
Le réflexe régate aidant, un peu de gîte pour encourager la coque à soulever une fesse et pour fignoler l'orientation du mâtereau, un quart de tour pour un profil de voilure impeccable: débuts encourageants.
Ce n'est que le lendemain, par tous les saints, qu'un petit force 3 permit au Figaro Six de s'envoler, en donnant une belle impression de puissance. Tandis que notre ami Rifflart surveillait le bon fonctionnement du mâtereau, nous faisions la course avec un Kelt et un Muscadet, et en attendant des éléments plus précis je peux déjà vous dire que nous n'étions pas à la traine.
Il fallut pourtant qu'on se résigne à rentrer, alors qu'on commençait à prendre le bateau bien en main.
Il faut admettre qu'il est plaisant d'emblée, le cockpit accueillant, la silhouette agréable. En arrivant au mouillage de Locmiquélic, le génois s'est enroulé sur un mâtereau, quelle simplification !
Un dernier regard dans le carré intime, la cuisine, le coin navigation, les couchettes du poste avant...
Bonne nuit, faites de beaux rêves, tout à l'heure le bateau va s'échouer bien à plat sur sa semelle de lest. A bientôt !
Norbert Lecomte
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