•  

    Je vends à regret mon Figaro 5 flush-deck no. 286 (cause santé) .

    J'ai construit mon F5  et l'ai mis a l'eau en 1978 sur le lac de Neuchatel en Suisse, où il y a navigué 4 ans,par la suite, j'ai navigué pendant 2 ans en fluvial sur les canaux de France.

     C'est un flush desk, l'avantage est de laisser une surface plus plane a l'avant pour prendre un ris dans le foc.

     Le gréement n'est pas celui d'origine, c'est un mat "Nirvana" de de 7,5 m (au lieu de 6,75) en alu restreint     (le constructeur a l' époque des mats pour Tabarly , et le grément Sarma est très robuste), équipé d'une voilure de 20 pour cents plus grande environ, GVoile avec ris et grand foc à ris.

     Il est immatriculé en suisse et possède sa carte grise, la remorque n'est pas immatriculable en France  et peut servir de ber d'hivernage ou de mise à l'eau.

     Il est équipé de renforts de cadènes et le tableau arrière est doublé. plus trois hublots de chaque coté de la cabine.Le voilier est en bon état, la peinture de pont devra être refaite.

    1400 euros. Localisation: dép.71 (France)

    Rémy tel: 03 85 72 61 56

    E-mail : pakebo2@laposte.net

     

    Vds Figaro 5

     

    Vds Figaro 5

     

    Vds Figaro 5

     


    1 commentaire
  •  

    Jano nous propose une idée de rubrique:

    Où flottent nos Figaros ? Lieux de résidence, lieux de navigation....

     

    L'intérêt bien compris est de pouvoir se rencontrer entre possesseurs de Figaro 5&6 afin de naviguer, échanger, s'entraider...

     

    Je vous propose donc de m'envoyer volontairement par mail ou commentaires (sur le blog):

    1/ votre voilier, Figaro 5 ou 6 ainsi que son nom ou votre prénom ou pseudo

    2/ lieux de résidence (peut être approximatif)

    3/ lieux de navigation (zones larges)

     

    Je propose d'allonger la liste à chaque nouvelle contribution...

     

    Voici le début de la liste :-)

    Voilier(s) nom (ou pseudo) n°voilier / Localisation / Zones de navigations

     

    -Figaro 5  :"Arzach" / Alsace / Lacs du nord-est et sud de la France

    -Figaro 6 n°12 : "Arzak" / Alsace / Lacs du nord-est et sud de la France, Bretagne

    -Figaro 5 n°44 : "Kétal" / Aquitaine / Eté: St Pierre Quiberon (56), hors saison (82)

    -Figaro 6: "Mo" / Concarneau / Bretagne, de Belle-ile à Penmarc'h.

    -Figaro 6: "Angèle" / Ardèche/ Rhône, Méditerranée

    -Figaro 5 n°085 : "Théopolis" / Ile de Ré / Charente Maritime, îles des pertuis charentais

    -Figaro 5 n°245 "Takamaka" / Limousin / Lacs de Vassivière et
    de Saint Pardoux

    -Figaro 6 n°73 "La fée F" / Varzay (à côté de saintes) / Charente Maritime

    -Figaro 5 n°786 "?" / Sud de la France / Lac de Vassivière, mer Méditerrannée

    -Figaro 5 n°885 "Galéa" / Sud de la France / Méditerrannée

    -Figaro 6 n°5  "Servanne Saint Amour" / Nantes L'Erdre / Bretagne

    -Figaro 5 Flush deck "Kirikou" / dép. 17 /


     

     

     

     


    8 commentaires
  • jjh.jpg

     

    Charleville-Mézières, 29 mars 1909 - Blois, 22 juillet 1997

     

    Quatre fois sélectionné olympique français: 1932, Los Angeles (Star) - 1936, Kiel (Yole olympique) -1948, Torquay (Firefly) -1956, Melbourne (5,50 M JI).

     

    Etudes d'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts. Service militaire dans l'aviation (lieutenant de réserve). C'est un hurluberlu que l'on caricature avec un petit nuage autour du cou.

     

    Diplômé (architecte DPLG) en 1930, il se lance dans le métier, mais la période n'est pas favorable. C'est heureusement le début des exploits deTramontane, son Star n° 686 : tout ce qu'il court, il le gagne... En France, en Hollande - ce sont les débuts des déplacements de bateaux sur remorque, derrière une voiture.

     

    N'ayant pas d'argent, il fait ses voiles lui-même, avec l'aide d'Hélène qui deviendra son épouse. Et comme il gagne toujours, tout le monde en veut. Alors il en fait pour les autres. 1940: Jean-Jacques entreprend de construire un bateau, avec des moyens dérisoires: planches qu'il va chercher en vélo, rabot à maquettes, outils de fortune. Ce sera le Dinghy de 4,50 m. Il crée aussi à cette époque l'Argonaute.

     

    Fin de la guerre, retour à Paris, Jean-Jacques passe un concours de l'administration et devient architecte du 13ème arrondissement. Mais le bateau ne le quitte pas.

     

    Il a retrouvé Tramontane et reprend les régates. Le Dinghy fait des adeptes. Philippe Viannay, séduit par l'Argonaute, vient lui demander de dessiner le Cotre des Glénans, puis le Vaurien (1951), et la Caravellecomme prame de service pour le Centre Nautique des Glénan.

    C'est le début d'une amitié et d'une collaboration durables, source de tous ces bateaux qui vont profiter des progrès accomplis par le contre-plaqué marine et les colles modernes, permettant aux constructeurs amateurs de maîtriser le bois moulé. Le Corsaire est le plus connu peut-être, mais il y aura aussi le Cap Horn et le Cap Corse, pour la construction amateur, la série des As (As de Trèfle, As de Cœur, As de Pique), le Flibustier, le Maraudeur, la Corvette, le Mousquetaire, le Mousquetaire Club... et puis des bateaux plus grands, la Frégate, la Brigantine, l'Arche, le Dogre, l'Etendard, le Gouverneur, l'Ambassadeur, la famille des Beaufort... J'en oublie beaucoup, puisqu'au total ils sont plus de 80.

     

    C'est aussi la grande période des spinnakers à laizes diagonales multicolores, qui équipent par exemple le 12 M JI anglais Sceptre pour la Coupe de l'America, et tous les 5,50 M JI des Jeux de Melbourne: l'époque où « spinnaker» s'écrivait« herbulot».

     

    Ce sera encore l'aventure du Figarolancé par le journal, pour la construction amateur, et dont quelque 2000 plans seront vendus en trois ans.

     

    Tous ces bateaux, tous ces petits frères que je retrouve aujourd'hui sur les plans d'eau, témoignent de la fécondité du crayon de Jean-Jacques Herbulot, de son sens de la mer et du vent, de son habileté à concevoir un bateau qui réponde parfaitement à un programme d'utilisation et de navigation.

     

    Et le succès soutenu de la Caravelle, quelque cinquante ans après sa naissance, est la preuve que les bateaux dessinés par mon père conservent, bien après leur apparition, l'attrait et les qualités des créations durables: ce sont des bateaux que l’on aime.

     

    Florence Herbulot

     

     


    votre commentaire
  •  

    Vends Figaro 5:  4700 euros

     

    Retraité très soigneux vends voilier FIGARO 5,  5.10 m de 1978 utilisé deux mois l'été

    Construction de qualité effectuée par le premier propriétaire puis restauré en totalité en 2013

    dans les règles de l'art (photos de la restauration sur demande).

    Toutes factures des travaux fournies Coque - cockpit et pont recouverts de polyester

    Accastillage neuf (haubans - poulies - taquets) Enrouleur de foc neuf Facnor (mai 2013) Foc et GV

    remplacés en 2000 avec bandes anti-UV - génois bon état Lazy-jack - pataras avec patte d'oie

    Sondeur Raymarine ST40 de mars 2013 Eclairage intérieur

    - deux couchettes confortables

    Moteur Yamaha 4 temps arbre long de 1999 peu utilisé (pour aller et sortir du mouillage)

    Bateau, moteur et tous équipements hivernés et stockés au garage fermé.

    Remorque de route immatriculée à réviser.

    Bateau visible et essayable à La Tranche sur Mer sur RDV

     

    Localisation: La tranche-sur-Mer (dép 85)

    tel: 06 84 17 01 08

     

    Vds Figaro 5

     

     

     

    Vds Figaro 5

     

     

     

     

     

     

     

    Vds Figaro 5


    votre commentaire
  •  

    Figaro 5 dériveur lesté avec remorque le tout en très bon état .
    Longueur = 5.10m
    Largeur = 2.35m
    Complètement rénové en 2012 avec quelques améliorations voir photos .
    Toute rénovation à été effectué avec epoxy et vis inox .
    Les voiles sont en bon état= GV , foc, Genois .
    Petite cabine avec deux couchettes et place pour réchaud .
    Moteur 4cv Johnson comme neuf fournit.
    Pour plus d'informations et de photos veuillez contacter par mail .

     

    Localisatio: Flavignac (dép.83)

     

    Prix: 2800 euros

     

    tel:  05 55 39 16 95
     

    Vds Figaro 5

     

    Vds Figaro 5

     

    Vds Figaro 5

     

     

     


    1 commentaire