Olivier a effectué une superbe restauration du Figaro 5 flush-deck n°80, un grand bravo à lui !
Kirikou
Le Figaro N°80, a été construit de 1975 à 1978. En 2013, il participait à la semaine du Golfe avec son propriétaire d'alors (1). Au décès de ce dernier, le bateau est parvenu entre les mains de mon fils (2) qui tient un chantier naval en Bretagne et me l'a donné.
Le bateau était fatigué : la peinture écaillée (3) masquait mal un cockpit (4) aussi pourri que la marche de descente (5). Le tableau arrière avait été renforcé (6) pour recevoir un moteur trop puissant pour le bateau.
Comme toujours, la rénovation a commencé par un long et fastidieux décapage (7), puis par le démontage de toutes les parties abimées (8). Marche, tableau et cockpit on été refaits, collés et stratifiés à l'époxy (9).
Après reprise de certaines stratifications, le bateau entier a reçu un après epoxy qui permettait d'y voir plus clair au moment d'enduire (10). Pendant ce temps, je me faisait plaisir en réalisant un capot (11) en accord avec les lignes du bateau. La dérive déposée (12) elle était décapée et recevait un traitement antirouille (13, puis un enduit epoxy(14). Le bateau levé, la carène recevait le même traitement (15).
Enfin les premières couches de peinture venaient masquer les traces d'enduit (16, 17, 18).
Après l'application de l'antidérapant, le pont pouvait commencer à recevoir son nouvel accastillage (19, 20, 21, 22, 23), et l'intérieur, un semblant d'agrément (24, 25)
Pour l'heure, Kirikou attend sa peinture de carène et encore quelques soins côté gréement avant de retrouver l'iode et les embruns...
Salut,
Je suis sur la rénovation du N°699 pouvez vous me joindre pour des renseignements....
Salutations
Antoine