• Roman; Le loup des mers

     

    "Le loup des mers" de Jack London


    Le-Loup-des-mers-copie-1.png

     

    Le Mot de l'éditeur : Le loup des mers

    Dès sa parution en 1904 Le Loup des mers fut reconnu comme un chef-d’oeuvre. Un chef-d’oeuvre du « roman d’aventures »… ce qui consterna London – lequel avait rêvé là d’une sorte de « roman total », comme avait pu être un demi-siècle plus tôt le Moby Dick de Melville. Fasciné à l’époque par les idées de Nietzsche – qu’il cherchera à réfuter plus tard sans pouvoir vraiment s’en détacher –, le combat des hommes qu’il évoque, affrontés à un océan aveugle et sourd, c’est d’abord celui de l’Idée contre ce qu’il est convenu d’appeler le Réel. La tempête, les mutineries réprimées, la chasse aux phoques sont bien là, certes, et violemment là même. Mais comme autant d’hameçons lancés au lecteur sédentaire en attente d’un autre espace où l’Esprit puisse s’ébattre dans un monde à sa mesure.


    Notre avis:


    Roman exceptionnel relatant les aventures d'un jeune homme urbain, critique littéraire du nom de Humphrey Van Weyden, confronté au tyrannique et impitoyable capitaine Loup Larsen, à bord de la goélette « Le Fantome » .

    Violant, brutal, meurtrier, Loup Larsen, d'une force physique exceptionnelle, terrorise son équipage de matelots et de chasseurs de phoques et n'aspire qu'au combat et à la confrontation, que ce soit contre les hommes, les bêtes ou les éléments.

    Au fil des pages, on assiste aux tragiques disparitions de membres d'équipage ainsi qu'à la transformation autant psychique que  physique du jeune Humphrey Van Weyden qui, tout en le haïssant, reste fasciné par le personnage de Loup Larsen dont la philosophie, le matérialisme et la brutalité lui répugnent.

    Une fois commencé, impossible de lâcher ce roman plein de rebondissements et très prenant, allant de conflits en bagarres, meurtres, tempêtes ainsi que réflexions sur la vie, la mort, l'eau-delà, la mer...
    Un roman indispensable !


    Editions Phebus, collection Libretto
    Format 12cm x 18cm, 256 pages


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Avril 2014 à 14:44
    Roman exceptionnel tant au niveau rédactionnel qu'au niveau historique. Je le conseille vivement à ceux qui n'ont pas eut l'opportunité de le lire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :