• Etienne nous fait part de ses recherches concernant les anti-dérapants de pont et cockpit;

    Dans un premier temps, trop confiant, j'ai choisi d'utiliser la poudre d' "international" mélangée à la peinture pour faire l'antidérapant...
    Le résultat est visible sur les images où le pont est bleu.

    le concept est intéressant mais le résultat est loin d'être à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un antidérapant de pont... Vraiment pas assez de grip: trop casse-gueule !!!!!!

    Je me suis alors tourné vers du sable, du sel, du sucre soupoudrés sur une couche de peinture fraîche.


    J'ai aussi entendu parler de coques de noix de coco broyées,utilisées sur les pétroliers....
    Pas vraiment un produit régional!!!  pas facile à trouver!!!

    A force d'errer sur le net, dans les produits industriels de sablage, je suis tombé sur de  la coquille de noix broyée, calibrée entre 450 et 800 microns, vendue pas sac de 10 kg....

    Une couche de peinture fraiche poudrée sur toute sa surface, puis encore une couche ou deux par dessus... (faut qu'en même attendre que les couches sèchent avant d'en remettre une par dessus ! )

    J'l'ai pas essayé sous la pluie mais je suis content du résultat... Ca accroche sous les souliers et sous les pieds nus... Si on le trouve trop agressif, un petit coup de cale à poncer lui lime les dents...


    Pour le figaro 6, j'ai utilisé 3 kg de ce produit pour l'ensemble du pont, les bancs et le fond du cockpit, disons un petit 10 m2.....

    La préparation est un peu longue puisqu'il faut cacher tout ce qui ne doit pas devenir "antidérapant"...

    Pour "bien faire", avant la couche de finition, il faut enlever les premiers caches, nettoyer et en remettre des propres pour limiter le champ d'application de la peinture.

    Le lien vers les coquilles de noix:

     http://www.bpac.fr/boutique/abrasif-grenaille-vegetale-312.html



    / Note de l'éditeur du blog;
    Etienne est très cohérant dans sa démarche, des coquilles de noix comme anti-dérapant pour sa coque de noix de Figaro 6, un grand bravo, belle trouvaille !
    ;-)

     


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  • Voici une bonne page de publicité pour un produit qui me parait très abouti, et m'en servant très régulièrement depuis plus de six mois y compris à bord en voici un retour "terrain";

    Après avoir subi une nuit compliquée au mouillage pour cause de lampe trop faible pour bien prendre des repères sur la côte environnante, je me suis fait offrir ;-) une lampe torche dont la fiche technique paraissait prometteuse pour une lampe de taille réduite, la lampe Nitecore EA41


    En voici les caractéristiques;

    Lampe Torche Nitecore EA41 1020Lumens - utilise 4 piles LR06/ AA - autonomie max 400h à 1 lumen - waterproof jusqu'à 2m IPX-8 - portée 335 mètres

    Quelques photos;

    Une lampe torche performante; Nitecore EA41

     

    Une lampe torche performante; Nitecore EA41

    Une lampe torche performante; Nitecore EA41

    Une lampe torche performante; Nitecore EA41

    Une lampe torche performante; Nitecore EA41


    Cette petite lampe compacte est assez bluffante, car elle est réellement très puissante, avec un faisceau assez étroit, une lumière très blanche. On la tient bien en main mais n'étant pas caoutchoutée, elle peut glisser et enfiler la dragonne fournie est indispensable à chaque usage, par sécurité.

    Je n'ai bien sûr pas mesuré la distance à laquelle on peut éclairer un sujet, les 335m ne sont peut être pas  exacts mais elle éclaire vraiment loin.

    Le positionnement des piles se fait facilement lorsqu'il y a de la lumière, dans le noir ce serait certainement plus compliqué à cause des ergots empêchant un mauvais positionnement du couvercle vissant.

    Cette lampe a deux petits boutons, l'un pour l'allumage /extinction et l'autre pour changer de modes (continu, clignotant etc) et la puissance. Il vaut mieux lire le mode d'emploi pour en comprendre les subtilités !  Je n'ai pas réussi à tout mémoriser ;-) et j'utilise les fonctions "simples"
    Une bonne chose, la lampe a une "mémoire", la dernière puissance utilisée sera en cours à l'allumage suivant. La puissance minimum est très utile pour se déplacer sans réveiller tout les dormeurs voisins.


    Au titre des inconvénients;

    -Cette lampe est cylindrique, et donc par conséquent, elle peut rouler ! Il faut lui choisir un logement adapté à bord, d'autant que comme le corps de la torche est en aluminium, le bruit généré au roulis pourra vite lasser !
    -Il faut bien penser à la ranger dans son étui avec l'interrupteur dans un angle arrière de sa pochette, sinon l'interrupteur peut être actionné par inadvertance par une pression sur la pochette et à partir de là, adieu les batteries !
    -Il faut toujours avoir en tête que c'est une lampe puissante, et qu'il ne faut surtout pas éclairer les visages ou les animaux nocturnes à courte distance, car l'éblouissement peut être dangereux !
    -Son prix, qui sans être excessif, n'est pas anodin pour une petite lampe torche.


    Conclusion;

    Je ne connais pas la durabilité dans le temps de cette lampe, ne l'ayant que depuis moins d'un an (les interrupteurs sont en caoutchouc) mais elle parait très bien fabriquée et solide, vraiment une "super" lampe torche compacte, puissante et ayant une bonne autonomie si on ne l'utilise pas souvent à pleine puissance.
    J'en suis absolument ravi et satisfait, je conseille vraiment.
    Bien plus efficace que les Mag-Lite ou autres que j'ai pu avoir avant.
    C'est juste le complément idéal aux petites lampes frontales indispensables à bord.

    Je l'utilise avec des batteries rechargeables eneloop pro 2450mAh AA, je n'ai pas vu de différence de puissance avec les piles alcalines mais il doit en avoir une que je n'ai pas perçue.

    Il est notifié dans le mode d'emploi qu'il faut enduire le pas de vis du corps de la lampe (ou se visse le capot) de lubrifiant silicone pour préserver l'étanchéité de la lampe, ce que je vous conseille de faire régulièrement.






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  • Voici notre pied de mât "sur jumelles" que nous avons conçu pour le mât de notre Figaro 6.
    Résultat des premiers tests d'ici quelques mois, lorsque les températures autoriseront collages et jointages et que nous pourrons tester notre premier matage "a blanc" !
    Vous remarquerez les trois perçages pouvant acceuillir l'axe, nous donnant une option de réglage d'emplacement du mât.

    Un pied de mât "sur jumelles"

    Un pied de mât "sur jumelles"


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  • Qui n'a jamais vu sa carte passer à la mer avec une gentille rafale prédatrice ?

    Ayant déja été témoin de la scène ;-) et vu chez certains revendeurs des étuis à cartes marine vendus hors de prix pour ce que c'est, j'ai choisi de la réaliser moi-même, en privilégiant le prix et la facilité de fabrication.
    Matériaux; film épais pvc semi-rigide trouvé en papeterie, scotch toilé, élastique de couturière, un oeillet métallique, un petit bout, un mousqueton.

    Outils: cutter, règle, marteau pour fermer l'oeillet

    Sinon, à l'usage cette protection de carte a fait son office, que ce soit dans les embruns ou sous la pluie.
    On arrive toujours à accrocher le mousqueton quelque part pour assurer la protection de carte, et c'est bien pratique.
    Je note deux erreurs de conception de ma part; J'aurais du faire un rabat nettement plus grand et mettre au moins deux élastiques parallèles et bien séparés pour que le rabat soit mieux maintenu.

    Place aux images:
    (Vous observerez que ce test d'une semaine a été fait sur un autre voilier qu'un Figaro Herbulot, mais cela n'invalide pas le test de la protection de carte marine ;-)

    Une protection de carte économique

    Une protection de carte économique

    Une protection de carte économique

    Une protection de carte économique

    Une protection de carte économique

    Une protection de carte économique

    Une protection de carte économique


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  • L'énergie à bord de nos petits bateaux peut être un souci si nous choisissons de naviguer plusieurs jours, avec mouillages à la clef.

    Certains choisissent d'installer une batterie, tableau à fusibles etc, comme sur un plus grand croiseur.
    Cela implique de recharger à quai (transformateur indispensable) ou d'avoir un moteur avec sortie 12V, moteurs en général plus lourds.



    Pour notre part nous avons choisi de faire simple et léger, avec des appareils interchangeables en cas de panne. Pas de prise de tête pour le passage des différents cables, pas de lumbago pour sortir la batterie...

    Et nous pouvons sortir tout ce matériel électrique en quelques secondes pour les ranger à la maison, à l'abri de l'humidité.

    Je me suis donc basé sur trois standards; accus LR4 (AA) et LR3 (AAA), prises USB/Mini-USB

    Etant tout d'abord favorable à une radio de bonne qualité pour  écouter la météo, je me suis rendu compte que les bulletins météo marine deviennent de plus en plus rares. Nous avons donc préféré choisir de prendre les bulletins météo par VHF.

    J'ai opté pour une VHF portable HX300E STANDARD HORIZON, 140 euros chez SVB-marine.fr
    C'est une VHF étanche et flottante, mais je vais être honnête, je ne l'ai pas jetée à l'eau pour en essayer la véracité  :-) et qui se recharge par l'intermédiaire d'une prise USB. On peut obtenir en complément un "chassis" qui contiendra des piles en dépannage (option très onéreuse pour ce que c'est) à mettre à la place de l'accu d'origine.

    Parlons un peu d'énergie à bord



    Puisque nous sommes dans l'audio et que nous apprécions d'avoir de la musique, j'ai découvert un petit appareil complètement bluffant; le Vibe-Tribe Thor, voici une photo de notre modèle:

    Parlons un peu d'énergie à bord



    C'est un petit lecteur MP3 Bluetooth d'environ 7x12 cm, 5oo grammes, avec accu intégré, lecteur de carte micro-SD, qui fonctionne avec des vibrations qui entrent en résonance avec le support sur lequel il est posé. Dans l'idéal un beau caisson, mais cela fonctionne aussi très bien sur une table en verre, etc...

    Il y a différents endroits où le poser sur le Figaro 6 pour que cela fonctionne très bien.
    Se recharge par une prise mini-USB. Ce n'est bien sur pas une "chaine haute fidélité" mais le son est tout a fait correct pour un Figaro 6 et la puissance est largement suffisante.

    Il est donné pour 4 heures d'autonomie, nous l'avons fait fonctionner 7 heures sans trop nous poser de questions. Bémols, il faut lui faire un petit support car sinon il tombera vite, et posé à l'extérieur au soleil il risquera de trop chauffer.

    Cet appareil coute 139 euros sur Amazone, mais bien sur on peut le trouver ailleurs moins cher, quant à nous nous l'avons acheté d'occasion dans notre coin, sinon nous l'aurions pris dans une autre couleur ;-)

    Ce fabriquant à une gamme étoffée, avec à chaque fois des caractéristiques et désigns différents:
    http://www.vibe-tribe.it/fr



    Tablette pour la cartographie Lenovo 7" avec GPS intégré. C'est un petit écran mais se glisse dans une grande poche, et un petit écran est moins fragile qu'un grand. A placer dans une pochette étanche. Fonctionne sous le système d'exploitation Android, accepte donc Navionics par exemple. se charge avec une prise USB.
    On peut la trouver en promo entre 50 et 100 euros. Elle nous sert exclusivement à la cartographie.

    Parlons un peu d'énergie à bord





    Panneau solaire pliant 13W SilverCrest: une fois plié, il est réduit au format A4. Il y a deux prises USB en sortie, des anneaux pour l'arrimer. Attention, ce panneau solaire n'est pas étanche !
    Il était en promo à environ 30 euros chez Lidl. On le trouve ailleurs sous d'autres marques mais souvent bien plus cher.
    Je pense qu'il faut éviter l'exemple de la photo avec un téléphone dans cette poche noire, car au soleil sous ce noir mat ça doit bien chauffer, je ne suis pas certain qu'un téléphone portable y résiste bien longtemps !

    Parlons un peu d'énergie à bord





    Accus "power bank" Silvercrest SPB 5.2 A1, environ 7 x 5 x 2,5 cm, charge deux portables environ, sortie USB, fourni avec cable USB/mini-USB. Environ 12 euros chez Lidl.

    Parlons un peu d'énergie à bord



    Pour l'éclairage, nous avons différentes sources;

    -Lampes frontales Petzl, fiables et solides, accus LR3/AAA, entre 17 et 38 euros selon le modèle.
    Ils font aussi des modèles très "techniques" mais les prix flambent terriblement...

    Parlons un peu d'énergie à bord



    -Lampe Décathlon BL100 environ 10 euros, fonctionne sur piles ou accus LR6/AA. Elle se pose ou se suspend dans les deux sens, 10 euros.

    Parlons un peu d'énergie à bord



    -Lampe à leds Décathlon Quetschua BL40, à piles, peut être posée ou suspendue à l'envers, 6 euros.

    Parlons un peu d'énergie à bord




    -Lampe à leds Osram Do-It classic platinium, fonctionne avec 3 accus LR3/AAA, environ 8cm de diamètre.
    Elle est livrée avec des auto-collants (puissants) et un aimant pour une surface métallique, 8,50 euros.    

    Parlons un peu d'énergie à bord


    Nous chargeons un (gros) lot d'accus (batteries rechargeables) LR4/AA et LR3/AAA ainsi que les accus        Silvercrest et appareils avant de partir.                                                                                                                            Le panneau solaire permet de charger assez rapidement les petits accus Silvercrest ainsi que la tablette        et la VHF, cela nous laisse une autonomie électrique totale par beau temps, ou une autonomie de quelques  jours par temps pluvieux (le panneau solaire n'étant pas étanche, il ne peut être utilisé dans ce cas).


    -----------------------------------

     

    Un petit retour après une petite croisière en autonomie d'une semaine.
    La tablette pour la cartographie a été peu utilisée car elle a pris malencontreusement l'eau malgré les sacs de congélation qui la protégeaient. Elle a donc consommé peu d'énergie ;-O.                                                      

    Le reste du matériel a bien fonctionné, même si pendant 3 jours de crachin nous n'avons plus sorti le         panneau solaire.                                                                                                                                                                 

    Concernant l'éclairage leds, les petites lampes Décathlon Quetschua BL40 doivent plus être considérées      comme lampes d'ambiance, elle ne sont pas assez puissante pour la lecture, contrairement aux Lampes       Décathlon BL100   ou aux  Osram Do-It classic qui néanmoins ont un faisceau très étroit.                                 La consommation électrique de ces lampes est très réduite, nous n'avons pas eu à changer les accus, même en les utilisant    tous les soirs parfois très tard dans la nuit.                                                                                                                
    Il nous aurait été utile une fois ou deux d'avoir une lampe très puissante pour sonder les ténèbres afin de vérifier l'évitage lors de mouillages encombrés.                                                                                                       

    J'ai pu vérifier depuis l'étanchéité de la radio, portée à la ceinture elle ne tient pas très bien lors de la         montée sur le bateau. Elle flotte effectivement et une lumière rouge s'allume pour que l'on puisse plus       rapidement la trouver dans la nuit.  Je l'ai donc attachée à une sangle afin de mieux la sécuriser.               

     

                                                                                                       
                                                                                                    


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