• Bonjour,

    le printemps arrivant, beaucoup d'entres-nous pensent à restaurer ou entretenir nos remorques, le gros point faibles de nos voiliers transportables.

    Parfois aussi il faut adapter la remorque au voilier,  changer le treuil...

    N'étant pas du tout satisfait des relations avec le sav RSA / Satellite, qu'il s'agisse de renseignements, de délais ou de tarifs, je vous joint ci-dessous une liste d'autres fournisseurs de pièces détachées pour remorques.
    Il faut savoir qu'en France il y a relativement peu de fournisseurs d'essieux et de pièces détachées, donc certaines marques ont exactement les mêmes composants constitutifs.

    Je ne les connais pas et n'ai pas encore d'expérience avec eux à ce sujet, je vous propose donc de donner votre avis sur votre/vos fournisseurs, afin que nous puissions partager nos expérience dans ce domaine.

    Vous pouvez me donner vos avis par mail ou par commentaires sur le blog.
    Voici donc une première liste non exhaustive de fournisseurs, a nous de déterminer les plus fiables et de faire disparaitre les autres de la liste :-)

    http://www.accessoire-remorque.fr/categorie.php?fam_id=179

    http://www.malbert.fr/Catalogue.htm

    http://asc-remorque.fr/?mobile_theme

    http://remorques-discount.com/fr/

    http://www.equipnautic.com/boutique-tag-treuil_electrique.html

     

    Etienne nous conseille cette société ou il a été bien acceuilli :

    http://www.cbs-remorques.fr/fr/

     

    Deux petits liens très intéressants sur l'entretien des roulements de roues de remorques, bien entendu
    ces tutoriels très bien faits sont adaptables à desremorques plus lourdes;

    http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=76&t=4589

    http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=76&t=4585

     

     

     


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  • Voici un plan de fabrication d'un davier simple pour Figaro 5 dessiné en 1983 par monsieur Lecomte, membre de l'ASCOFI.. Ainsi désormais vous avez le choix entre "davier simple" ou "davier composé".

     

    Davier simple pour Figaro 5

     

     


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  • Voici la couverture du bulletin de liaison de décembre 1984 ou vous pourrez découvrir le prototype
    du beau Figaro 6 mis à l'eau mais non encore pourvu de ses mat et matereau.

    Désolé pour la qualité d'image, mais ces bulletins étaient à l'époque photocopiés.

     

    Couverture du bulletin de liaison ASCOFI de Décembre 1984


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  • Voici un schéma de Monsieur Lecomte, provenant des archives ASCOFI, qui nous propose un système de prise de ris rapide.

     

    Prise de ris rapide


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  • NOUVELLE DIVISION 240 :

    Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m.


    La nouvelle division 240 entre en application le 01 mai 2015, à l'exception de l'obligation d'une VHF fixe qui deviendra obligatoire en dotation semi-hauturière au 1er janvier 2017.

     

    La division 240 a été modifiée afin de mieux répondre aux exigences de sécurité des plaisanciers.

     

    Quatre objectifs ont conduit à la révision de cette division:


    –Simplification et clarification du document.
    –Adaptation aux dernières évolutions observées dans la plaisance et amélioration du texte existant.
    –Rendre cohérent les moyens de communication vers les CROSS avec la zone de navigation fréquentée.
    –Responsabilisation des pratiquants.
    NB: La réglementation est inchangée pour le permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur.


    Ce qui change vraiment par rapport à l’ancien texte:


    –La notion de chef de bord a été explicitée dans le document.
    –Une dotation de sécurité supplémentaire a été créée pour les navigations au-delà de 60 milles d’un
       abri: optimiser la sécurité pour les plaisanciers au long-cours.
    –Un émetteur récepteur VHF sera obligatoire à partir du 01 janvier 2017 pour les navigations au-delà
       de 6 milles d’un abri: assurer la capacité de communiquer en toute circonstance.
    –Une nouvelle trousse de secours est proposée.
    –Les VNM pouvant embarquer au moins deux personnes pourront désormais naviguer jusqu’à 6
       milles d’un abri.
    –La notion d’abri a été précisée.
    –La charge maximale recommandée par le constructeur du navire doit être strictement respectée par
       le chef de bord.


    ATTENTION: Dans la précédente réglementation, la dotation hauturière s’appliquait à partir de 6 milles
    d’un abri. Dans la nouvelle réglementation, la dotation semi-hauturière s’applique à partir de 6 milles d’un abri, la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.

    2 milles
    6 milles
    60 milles

    Chef de bord:
    Membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord
    lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.

    Abri:
    Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en
    sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

    Basique (2 Milles nautiques d'un abri)
    Côtier    (6 Milles nautiques d'un abri)
    Semi-hauturier (entre 6 et 60 Milles nautiques d'un abri)
    Hauturier (à partir de 60 Milles nautiques d'un abri)

     

    Nouvelle reglementation division 240

     

    Nouvelle reglementation division 240

     

    Nouvelle reglementation division 240

     

    Nouvelle reglementation division 240

     

    Nouvelle reglementation division 240

     

    Nouvelle reglementation division 240

     


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