• Le Figaro 6 version plastique


    Voici une information "vintage" de 1984 (ou 1985 ?) dénichée dans les archives ASCOFI.

     

    LE FIGARO 6 VERSION PLASTIQUE

     Comme nous vous l'avons annoncé au printemps, notre projet de coque plastique était déja bien engagée et nous espérions obtenir la première coque pour les vacances.

    Tout d'abord, profitant d'une occasion, le chantier BARAT a réalisé une coque bois sur une commande de M. Decoing, en fait une coque bois aménagée en vue de la confection du moule et avec une finition soignée comme vous vous en doutez.

    Toutefois, le plan original a été quelque peu modifié pour des raisons de démoulage.
    L'étrave est légèrement plus inclinée, et le tableau arrière partiellement redressé, ce qui raccourcit le bateau de 5cm (0,8%).
    En largeur, le maître-bau a été réduit de 4cm pour rester dans le gabarit routier en raison du procédé de liaison coque-pont qui donne un peu plus de largeur à cet endroit, le bordée étant pris en sandwich entre une serre-bauquière intérieure et une serre-bauquière extérieure.

    Pour le lest, la solution de la grenaille n'a pas été retenue, nous en restons au procédé classique du lest rapporté, puisqu'il sert aussi d'arrêt pour la dérive. Cependant, la partie de carénage à l'avant est supprimée pour éviter des travaux supplémentaires, le lest est donc plus allongé. Cette solution pourra être adoptée aussi pour la version 3 qui sera disponible au printemps.

    Pour le carénage arrière, il est prévu en plastique injecté de mousse.

    La fixation du lest se fera par collage et boulonnage à même le fond, sur des bandes de renfort, et non pas sur des cales en bois qui ne permettent pas de contrôler les infiltrations éventuelles.

    Pour la pose des cloisons, il est conseillé de les suspendre sur des traverses posées sur le bordé aux intervalles prévus par le plan (à l'exception de la cloison C qui est reculée de 5cm et vient se plaquer sur le puits de dérive; ce dernier est plus petit du fait qu'il n'y a pas l'épaisseur du montant en bois).
    Après la mise à niveau vertical, tracer la position sur la coque pour contrôler tout déplacement lors du scellement qui se fait avec du rowing 400gr, qui admet bien les angles droits.

    Vous pouvez aussi demander au chantier de poser les cloisons, cela revient à 2500francs bois compris. C'est la solution que j'ai choisie personnellement, car elle évite d'avoir à faire du polyester et accélère la mise en route. J'ai toutefois rajouté une fausse cloison entre la D et la E pour soutenir la couchette et le dosseret.

    La construction de la coque plastique est donc lancée, avec deux exemplaires depuis la fin septembre;
    deux autres vont débuter bientôt et deux autres encore doivent suivre, en attendant le rush du salon où une coque vous sera présentée: la mienne, dans son état d'avancement au bout d'une centaine d'heures, prête à être pontée.

    La solution mixte coque plastique-pont bois est la seule retenue pour le moment. De nombreux Cap Corse sont faits ainsi. Un pont plastique coûte aussi cher que la coque et il est aussi lourd.

    Pour les échantillonnages, l'épaisseur est environ la moitié de celle du bois, ce qui préserve le rapport des poids puisque le plastique est deux fois plus lourd.

    La coque fraîchement démoulée a tout a fait l'aspect d'une immense bassine souple. En dehors même de la mise en place des cloisons, le plastique durçit progressivement et acquiert une rigidité plus rassurante.
    Ce n'est pas la même façon de voir qu'avec une coque bois bien rigide, dont l'habillage et le pont donnent à l'ensemble toute sa raideur.

    Tout bien considéré, la version plastique économise environ 300 heures et elle évite d'avoir à enduire ou à peindre la coque. Le coût global, avec les cloisons posées au chantier et le bois pour terminer, s'élève à 16000 francs (c'est le prix de la coque bois brute du chantier).

    En fait, ce temps gagné coûte environ 3 à 4000 francs mais il évite une mise en oeuvre plus importante, l'aménagement d'une coque terminée pouvant se faire dans un endroit plus restreint.

    A vous de méditer et d'en tirer vos conclusions personnelles. Vive le plastique, vive le bois !

     

    Le Figaro 6 version plastique

     

    Le Figaro 6 version plastique

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    étienne
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:44

    salut Christophe


    alors,la mise à l'eau,tu la prévois pour quand??????


    bon courage pour ta rénov.!!!

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