• Livre; "l'art de la godille"

    "L'art de la godille" de Gildas Roudaut

    Livre; "l'art de la godille"

    Le mot de l'éditeur:

    La godille paraît toujours être un mystère à qui ne la maîtrise pas. Pourtant, en apparence, rien de plus facile : un aviron calé sur le tableau arrière du canot, manié d’un geste simple en forme de huit, et le sillage est tracé. Gildas Roudaut explore dans ce premier livre consacré à L’art de la godille cette fausse simplicité.

    L’étude historique et géographique présente toutes les variantes de la godille en vigueur aussi bien en Asie, en Europe qu’en Amérique. On y découvre la puissance du yuloh chinois et du ro japonais, la godille courbe des chasseurs nord-américains et nos traditions de courses à la godille aux XIXe et début XXe.

    Portraits de godilleurs et inventions récentes concluent cette revue. La recherche étymologique nous entraîne dans les hésitations à nommer depuis le XIIIe siècle cette technique si particulière : guaschier, coqueter, gabarer, goudiller, les termes marins furent nombreux.

    Schémas à l’appui, une deuxième partie analyse les principales techniques (horizontale et verticale) et les tours de main à acquérir. Puis, pour exposer le principe actif de l’aviron de godille, Gildas Roudaut convoque l’hydrodynamique. Cette troisième partie, plus théorique, examine les forces en jeu pour en tirer le meilleur parti et choisir judicieusement sa technique et son aviron.

    La quatrième section ouvre vers une pratique bien maîtrisée et envisage ce qu’il faut bien reconnaître être un art.

    Le dernier chapitre propose au godilleur de façonner son propre aviron. Trois plans détaillés et le suivi pas-à-pas de l’ensemble de la fabrication guideront le lecteur vers toutes les habiletés.

    Glossaire, adresses utiles et bibliographie. Illus. : photos et schémas, gravures et cartes postales anciennes.

    Amarré à la pointe de la Bretagne, Gildas Roudaut vit sa passion pour la navigation en mer comme professionnel sur un vieux gréement, technicien océanographe sur des navires de recherche ou simplement marin sur un voilier. En 2006 et 2007, il relève le défi de la course à la godille entre l’île Molène et le continent. De là émerge son envie d’explorer le monde de la godille, de son histoire à la pratique. Attaché au travail du bois, il en arrive alors tout naturellement à fabriquer et améliorer ses propres avirons. Godiller est aujourd’hui pour lui synonyme de loisir qui lui permet de se balader en famille, de participer aux courses (3e à Groix en 2014) ou d’aller relever ses casiers.


    Notre avis:

    Petit livre bien présenté et bien illustré, c'est un condensé relativement complet de ce qu'il faut savoir sur la godille, historique et théorie en plus.

    Ce livre très intéressant permet d'apréhender les différentes façons de se mouvoir à la godille et de préciser ses choix en fonction de sa taille et son embarcation afin d'affiner les dimensions et choix des techniques de la godille pour plus de performances sur l'eau.
     
    C'est un petit bouquin indispensable à celles et ceux qui aiment naviguer à la voile et à la godille, ainsi qu' a celles et ceux qui n'ont qu'une confiance limitée en la fiabilité des hors-bords ou qui privilégient les déplacements écologique sans consommation de carburants fossiles !
     
     
    "L'art de la godille"  Auteur Gildas Roudaut

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :